#Mali : Pnev : Les forces politiques y adhèrent

Les participants à la rencontre ont exprimé leur détermination aux côtés des autorités de la Transition, à œuvrer dans le sens de la promotion et du respect des valeurs et principes cardinaux de la citoyenneté

Publié mardi 15 octobre 2024 à 17:21
#Mali : Pnev : Les forces politiques y adhèrent

Les représentants des partis, regroupements et mouvements politiques sont sortis massivement pour participer à cette session

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a salué l’accompagnement des partis, regroupements et mouvements politiques pour une réelle appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev). C’était à la faveur de la session d’appropriation du document, organisée lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’intention des forces politiques.

La rencontre était présidée par le ministre d’État qui avait à ses côtés, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et la ministre chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko.

Les représentants des partis, regroupements et mouvements politiques sont sortis massivement pour participer à cette session d’appropriation du Pnev initiée par le département de la Refondation de l’État. Des experts de la Mission d’appui à la refondation de l’État ont présenté le document en exposant ses objectifs, ses axes stratégiques, son plan d’actions ainsi que son cadre institutionnel de pilotage et de suivi.

Les acteurs politiques, à travers leurs interactions, ont démontré tout l’intérêt qu’ils accordent à la vision du Pnev qui consiste à promouvoir notre fonds de valeurs positives comme source de motivation. Il vise également à réarmer les jeunes générations en utilisant notre capital humain comme un levier efficace d’épanouissement général et de promotion du développement. Les participants ont aussi affiché leur adhésion aux politiques publiques relatives à la promotion de nos valeurs endogènes positives et ils ont exprimé, sans ambages, leur détermination aux côtés des autorités de la Transition, à œuvrer dans le sens de la promotion et du respect des valeurs et principes cardinaux de la citoyenneté.

Très satisfait de l’exercice, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est reparti heureux. «Au sortir de la présente session, je suis convaincu plus que jamais de votre soutien, de votre accompagnement et de votre participation active dans le processus de refondation de l’Homme malien, dont le fondement est l’engagement de tous pour bâtir un Maliden kura responsable, patriote, travailleur, consciencieux et respectueux de l’ordre et du mérite», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga à la fin de la séance.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a dit que lui et ses deux autres collègues partent satisfaits de la session, dont les recommandations pertinentes contribueront sans doute à l’exécution efficiente des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions quinquennal du Pnev bien entendu avec l’implication de l’ensemble des forces vives de la Nation.

Oumar SANKARE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

Fête nationale des États-Unis : L’ambassadeur Rachna Sachdeva Korohnen magnifie les bonnes relations entre Les peuples malien et américain

Le 4 juillet de chaque année, les Américains célèbrent les libertés fondamentales, la liberté d’expression et de culte, le droit de vote et bien d’autres..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:12

Théâtre : «Maa, i tè sabali, un appel à la responsabilité collective

Après la présentation du spectacle «Maa, i tè sabali» au Centre international de conférences de Bamako (CICB), c’était le tour du Complexe culturel BlonBa d’accueillir, le week-end dernier dans ses installations, le même spectacle..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 08:06

Championnat de basket-ball : Le CRBT entre dans l’histoire

48h après le sacre du Stade malien Dames face au Djoliba AC, battu 3-0, les Messieurs du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) ont écrit une belle page de l’histoire du club, en remportant le titre de champion du Mali face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner