Ce retour de ces compatriotes en détresse a été entièrement pris en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. Le rapatriement a été organisé par les autorités pour permettre à ces fils du terroir en situation difficile en Tunisie de regagner leur patrie, via le vol de la compagnie SkyMali.
Rappelons que depuis quelques jours les subsahariens sont la cible d’agressions et de pillage en Tunisie. Les migrants sont victimes de stigmatisation et d’attaques physiques.
Le ministre Sadio Camara, après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition, les a assuré de l’accompagnement du ministère de tutelle et de ses partenaires afin qu'ils puissent regagner leurs domiciles.
De son côté, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene, a insisté sur le fait que la liste pour le rapatriement volontaire est ouverte à l’ambassade et tous ceux désireux de revenir peuvent s’y inscrire. Il a ensuite invité les compatriotes à embarquer dans les bus pour la Cité d’accueil du ministère où ils reçoivent un appui financier forfaitaire.
Il faut souligner que 260 personnes s’étaient inscrites parmi lesquelles 135 ont regagné Bamako. Notons par ailleurs, ce même jour, l'arrivée de 51 compatriotes en provenance de Luanda en Angola. Ces derniers ont été accueillis par Mme Tangara Nema Guindo, secrétaire générale du ministère en charge de l’Intégration africaine.
Elle avait à ses côtés des responsables du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) qui ont grandement contribué au retour de ces compatriotes qui ont atterri vers 14h30 avec la compagnie Ethiopian Airlines. Au total 186 compatriotes en détresse ont regagné le pays ce samedi.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.