#Mali : Plumes de scène : L’essai à l’écriture dramatique

Dans le cadre de son projet «Plumes de scène» saison 2 sous le thème : «L’Afrique fantasmée n’est pas seulement un titre, mais une invitation à explorer et redéfinir les limites de notre imagination collective», l’Association pour notre culture (ANC) a organisé un master class exceptionnel en écriture dramatique.

Publié jeudi 11 janvier 2024 à 07:05
#Mali : Plumes de scène : L’essai à l’écriture dramatique

L’objectif de cette formation est d’accompagner les jeunes  artistes dans l’écriture et la critique de théâtre

 

 Ce rendez-vous avec la dramaturgie était animé par l’autrice congolaise de renom et figure emblématique du théâtre contemporain, Pierrette Mondako. La cérémonie officielle s’est déroulée, hier au siège de l’ANC à Sébénicoro, sous la direction de la présidente de l’ANC, Mme Salimata Togola, en présence du parrain de l’événement, Ali Daou de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Y étaient aussi le représentant du Fonds Maaya, Gaoussou Y. Touré et plusieurs artistes maliens et opérateurs culturels. 

Dans son intervention, Mme Salimata Togola a salué les artistes ainsi que les partenaires techniques et financiers. Elle a évoqué les différentes phases du projet, notamment l’appel à candidatures, la  sélection de quatre jeunes artistes par le jury, la formation proprement dite, sanctionnée par le master class. L’objectif de cette formation est d’accompagner les  jeunes artistes dans l’écriture et la critique de théâtre. «Ce master class est aussi une occasion pour faire le bilan de cette formation», a rappelé la présidente de l’ANC. Il est bon de préciser que le projet est soutenu par le Fonds Maaya. 


Après l’appel à candidatures, le jury composé de professionnels a sélectionné quatre jeunes artistes sur onze postulants. Les artistes retenus pour le projet «Plumes de scène» ont été suivis par les mentors sur les critiques de l’écriture dramatique. Après la formation en critique et l’écriture dramatique, un master class a été organisé pour clôturer leur formation. Et cette rencontre est la suite logique de cette formation. Cela a permis de  réunir une dizaine de jeunes artistes qui ont souhaité faire carrière dans la critique et l’écriture dramatique.

Pour sa part, le parrain a exprimé l’engagement de sa structure à œuvrer pour le soutien de la culture. Ali Daou a mis l’accent sur la diversité et la richesse de la culture malienne et encouragé les jeunes créateurs, avant de féliciter l’ANC pour l’initiative. Il a aussi témoigné de sa gratitude aux organisateurs pour le choix porté sur sa personne pour parrainer l’événement, avant d’annoncer que son institution dispose des fonds pour soutenir les initiatives d’acteurs culturels. 

Le représentant du Fonds Maaya a mentionné les actions accomplies par sa structure et son objectif. Il a aussi réitéré son soutien pour la réalisation du projet  «Plumes de scène». Quant à la formatrice de master class, elle a expliqué les grandes lignes de la formation. Selon elle, la technicité est capitale pour la formation des jeunes d’où la nécessité d’une formation sur l’écriture et la critique du théâtre. «Ce qui consolide le professionnalisme», a laissé entendre la Congolaise Pierrette Mondako. 

Les bénéficiaires ont unanimement exprimé leur satisfaction pour la qualité et la pertinence des critiques. Il faut noter que ce programme de mentorat et d’accompagnement des auteurs de théâtre a permis de soutenir 11 auteurs dramatiques, 14 dramaturges et conseillers dramatiques nationaux et internationaux. Mais aussi la création et attribution du prix «Plumes de scène». La réalisation de deux séjours au Mali et ailleurs dans un endroit des dramaturges internationaux, la lecture des textes produits par les jeunes lors de la formation.

Amadou SOW

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner