#Mali : Office du Niger-PAM : Un partenariat pour améliorer les revenus des exploitants

La cérémonie de lancement du Projet d’amélioration des revenus des exploitants en zone Office du Niger (Parezon) s’est tenue, jeudi dernier au Centre culturel Kôrè de Ségou.

Publié mardi 02 juillet 2024 à 14:59
#Mali : Office du Niger-PAM : Un partenariat pour améliorer les revenus des exploitants

Une vue du présidium à l’ouverture des travaux

 

Présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Ségou, Mamadou Traoré, la rencontre a eu lieu en présence du maire de la Commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré, du président directeur général de l’Office du Niger, Badara Aliou Traoré, de la cheffe du bureau du Programme alimentaire mondial (PAM)-Ségou, Clarisse Muhimpundu, et du 2è vice-président du Conseil régional de Ségou, Soumana Diarra.

Le coût global du projet s’élève à un peu plus de 367,6 millions de Fcfa, dont un peu plus de 342,4 millions de Fcfa financés par le PAM. Les bénéficiaires (exploitants des ménages démunis soit 239 personnes, dont 60 % de femmes et 40 % d’hommes ainsi que les associations et coopératives agricoles) ont aussi mis la main à la poche. Ils ont apporté le reste, soit un peu plus de 25,1 millions de Fcfa.

 D’une durée de 8 mois, le Parezon a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques, de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Dans son allocution, la cheffe du bureau du PAM à Ségou, a rappelé le rôle central de l’Office du Niger dans le dispositif de la sécurité alimentaire dans notre pays. D’après Clarisse Muhimpundu, la production du riz de l’Office du Niger avoisine 50 % des besoins de la consommation nationale. Quant à la production maraîchère, elle est également importante en contre-saison tout comme pendant la saison des pluies.

Ces productions, a-t-elle indiqué, sont cependant tributaires de la qualité des semences, du respect de l’itinéraire technique, du changement climatique, et aussi de la situation sécuritaire. Avec des conséquences nombreuses comme une période de soudure précoce, une baisse des rendements des cultures, une dégradation des terres, un appauvrissement des ménages, une mauvaise qualité nutritionnelle et une forte dépendance aux marchés extérieurs.

«Malgré les interventions et les appuis à travers certains projets et programmes, la situation reste préoccupante.

C’est ainsi que le PAM au Mali, avec le soutien financier de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (dit LDS), a décidé de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques, de sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés dans les 7 zones de l’Office du Niger à savoir : Ké-Macina, Kolongo, M’Béwani, Niono, Molodo, N’Débougou et Kouroumari Â», a souligné Clarisse Muhimpundu.

S’inscrivant dans le cadre du Plan stratégique pays du PAM 2020-2024, le Parezon est basé sur une approche intégrée et innovante afin d’optimiser l’utilisation des ressources et accroître la production, la productivité et développer des chaînes de valeurs alimentaires durables et sensibles à la nutrition. Pour y arriver, plusieurs activités ont été identifiées; à savoir le renforcement des capacités techniques de l’encadrement et des exploitants à travers diverses formations ; l’installation des cages flottantes pour la pisciculture; l’assistance des ménages démunis à travers des activités d’élevage des petits ruminants et de la volaille ; la production de la fumure organique par la méthode de compostage bokashi et du compost liquide, a révélé la cheffe du bureau du Programme alimentaire mondial à Ségou.

Pour le PDG de l’Office du Niger,  la présente cérémonie est significative, car elle permet de magnifier l’assistance du PAM pour relancer les activités de production maraîchères, piscicoles et d’élevage, par des appuis techniques et financiers, dans la zone Office du Niger, fortement touchée par les conséquences de la crise sécuritaire, notamment : des pertes en vies humaines, des enlèvements de personnes, des déplacements de villages et de populations, des entraves à l’accès aux parcelles, la réduction de la mobilité des exploitants et des agents, etc.

Le partenariat Office du Niger-PAM vise à soutenir les petits producteurs et les ménages vulnérables affectés dans le bassin de l’Office. Â«L’appui financier et technique permettra d’atteindre l’objectif global du plan de campagne agricole 2024-2025 et de renforcer la contribution de l’Office du Niger à la réalisation de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Mali à travers la production de 915.102, 66 tonnes de riz paddy et 423.587, 19 tonnes de produits maraîchers», a indiqué Badara Aliou Traoré.

Pour sa part, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur a félicité le PDG de l’Office du Niger pour cette belle initiative, avant de remercier le partenaire pour sa contribution.  


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la prÃ.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner