#Mali : Office du Niger : La direction déterminée à faire mieux

Malgré les difficultés liées à la double crise sécuritaire et économique au plan national et international, l’Office du Niger maintient le cap et continue d’œuvrer avec détermination pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:10
#Mali : Office du Niger : La direction déterminée à faire mieux

Pour la campagne agricole 2024-2025, la grande entreprise agricole prévoit une production de 907.284,63 tonnes de riz paddy

 Pour la campagne agricole 2024-2025, la grande entreprise agricole prévoit une production de 907.284,63 tonnes de riz paddy avec un rendement moyen de 6,38 tonnes par hectare. En maraîchage, la production attendue est de 451.852,98 tonnes toutes spéculations confondues et 133.931,04 tonnes de produits de diversification. Cette campagne va démarrer dans un contexte marqué, entre autres, par la faiblesse des ressources financières de l’Office, la persistance de poches d’insécurité, les prix élevés des engrais minéraux sur le marché, l’insuffisance d’équipements agricoles et le manque de main d’œuvre. Une situation qui nécessite des actions vigoureuses. Un accent particulier sera ainsi mis sur la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et la fourniture d’un service d’eau de qualité, accompagné d’un entretien adéquat des infrastructures hydrauliques, afin de permettre à l’Office du Niger d’atteindre ses objectifs.

Ces informations ont été dévoilées par le président directeur général (PDG) de l’Office du Niger. Abdel Karim Konaté intervenait, jeudi dernier, à la faveur de la 53è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office du Niger, qui s’est tenue dans la salle de conférence de cette structure, en présence des administrateurs et de ses proches collaborateurs. Les administrateurs ont adopté le procès-verbal de la précédente session et fait le point de l’exécution des recommandations de la même session, ainsi que le bilan de la campagne agricole 2022-2023 et du Programme annuel d’entretien (PAE) 2022 du réseau hydraulique. Ils ont également opiné sur le budget de l’exercice 2024, le projet de nouvel accord d’établissement de l’Office du Niger et le plan annuel d’audit pour l’année 2024.

Pour l’exercice 2024, le projet de budget de l’Office du Niger est équilibré en ressources et en emplois à un peu plus de 30,343 milliards de Fcfa contre 31,928 milliards en 2023, soit une diminution de 5%. Ce qui se justifie amplement par la baisse, voire la cessation des activités de certains projets d’aménagements hydroagricoles. S’exprimant sur la production rizicole de la campagne agricole 2022-2023 en cours, le patron de l’Office du Niger a révélé qu’elle a été négativement impactée par des contraintes liées aux fortes pluies des mois d’août et septembre, perturbant le tallage, la floraison et la fécondation du riz. À ces problèmes, s’ajoutent le non-respect de la dose vulgarisée de six sacs d’engrais par hectare par certains producteurs, la rareté et la cherté des engrais sur le marché et l’insécurité qui a empêché certains producteurs d’accéder à leurs parcelles pour les mettre en valeur ou les entretenir convenablement. On constate également un taux élevé du dégrèvement.

À ce sujet, Abdel Karim Konaté a précisé qu’il a été accordé à 9.778 familles sur 8.793 ha, soit 6,47% de la superficie mise en valeur en casiers, contre 11,67% en 2021. «Cette superficie correspond à un manque à gagner en production de 51.465 tonnes de riz paddy», a-t-il déploré, avant d’ajouter que les évictions pour non-paiement de la redevance-eau ont touché 3.069 familles sur 4.164 ha, entraînant une perte de 239.461.252 Fcfa. D’après le PDG de l’Office du Niger, plusieurs défis majeurs entravent l’augmentation des productions agricoles. Ces défis ont trait à la faiblesse du rythme des aménagements hydroagricoles et l’alcalinisation-salinisation des sols.

Pour y faire face, l’Office du Niger, dans le cadre de l’élaboration de son nouveau contrat-plan, entend se focaliser sur la reconversion des hors-casiers en casiers et le développement des aménagements sommaires afin de viabiliser et mettre en valeur de grandes superficies à moindre coût. Le géant rizicole compte également sur l’accélération de la mise en œuvre du Programme national sur le système de riziculture intensif (PN-SRI), la diffusion des variétés de riz hybrides développées par la recherche agricole, l’établissement de la carte de fertilité des sols et l’actualisation des normes de fertilisation.

À ce propos, le PDG de l’Office du Niger a souligné que sa structure a signé, en janvier 2023 une convention de 3 ans avec l’Institut d’économie rurale (IER) afin d’actualiser les normes de fertilisation.       

Abdel Karim Konaté a saisi l’occasion pour saluer les efforts consentis par l’État, en termes de financement des activités et de sécurisation des zones de production, pour accompagner le développement de l’Office du Niger. Il a aussi témoigné de sa gratitude aux travailleurs, Forces armées maliennes, cadres des départements ministériels et Partenaires techniques et financiers, en particulier la Coopération allemande, qui poursuit son accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du projet N’Débougou IV.


AMAP-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner