#Mali : Office du Niger : La direction déterminée à faire mieux

Malgré les difficultés liées à la double crise sécuritaire et économique au plan national et international, l’Office du Niger maintient le cap et continue d’œuvrer avec détermination pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:10
#Mali : Office du Niger : La direction déterminée à faire mieux

Pour la campagne agricole 2024-2025, la grande entreprise agricole prévoit une production de 907.284,63 tonnes de riz paddy

 Pour la campagne agricole 2024-2025, la grande entreprise agricole prévoit une production de 907.284,63 tonnes de riz paddy avec un rendement moyen de 6,38 tonnes par hectare. En maraîchage, la production attendue est de 451.852,98 tonnes toutes spéculations confondues et 133.931,04 tonnes de produits de diversification. Cette campagne va démarrer dans un contexte marqué, entre autres, par la faiblesse des ressources financières de l’Office, la persistance de poches d’insécurité, les prix élevés des engrais minéraux sur le marché, l’insuffisance d’équipements agricoles et le manque de main d’œuvre. Une situation qui nécessite des actions vigoureuses. Un accent particulier sera ainsi mis sur la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et la fourniture d’un service d’eau de qualité, accompagné d’un entretien adéquat des infrastructures hydrauliques, afin de permettre à l’Office du Niger d’atteindre ses objectifs.

Ces informations ont été dévoilées par le président directeur général (PDG) de l’Office du Niger. Abdel Karim Konaté intervenait, jeudi dernier, à la faveur de la 53è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office du Niger, qui s’est tenue dans la salle de conférence de cette structure, en présence des administrateurs et de ses proches collaborateurs. Les administrateurs ont adopté le procès-verbal de la précédente session et fait le point de l’exécution des recommandations de la même session, ainsi que le bilan de la campagne agricole 2022-2023 et du Programme annuel d’entretien (PAE) 2022 du réseau hydraulique. Ils ont également opiné sur le budget de l’exercice 2024, le projet de nouvel accord d’établissement de l’Office du Niger et le plan annuel d’audit pour l’année 2024.

Pour l’exercice 2024, le projet de budget de l’Office du Niger est équilibré en ressources et en emplois à un peu plus de 30,343 milliards de Fcfa contre 31,928 milliards en 2023, soit une diminution de 5%. Ce qui se justifie amplement par la baisse, voire la cessation des activités de certains projets d’aménagements hydroagricoles. S’exprimant sur la production rizicole de la campagne agricole 2022-2023 en cours, le patron de l’Office du Niger a révélé qu’elle a été négativement impactée par des contraintes liées aux fortes pluies des mois d’août et septembre, perturbant le tallage, la floraison et la fécondation du riz. À ces problèmes, s’ajoutent le non-respect de la dose vulgarisée de six sacs d’engrais par hectare par certains producteurs, la rareté et la cherté des engrais sur le marché et l’insécurité qui a empêché certains producteurs d’accéder à leurs parcelles pour les mettre en valeur ou les entretenir convenablement. On constate également un taux élevé du dégrèvement.

À ce sujet, Abdel Karim Konaté a précisé qu’il a été accordé à 9.778 familles sur 8.793 ha, soit 6,47% de la superficie mise en valeur en casiers, contre 11,67% en 2021. «Cette superficie correspond à un manque à gagner en production de 51.465 tonnes de riz paddy», a-t-il déploré, avant d’ajouter que les évictions pour non-paiement de la redevance-eau ont touché 3.069 familles sur 4.164 ha, entraînant une perte de 239.461.252 Fcfa. D’après le PDG de l’Office du Niger, plusieurs défis majeurs entravent l’augmentation des productions agricoles. Ces défis ont trait à la faiblesse du rythme des aménagements hydroagricoles et l’alcalinisation-salinisation des sols.

Pour y faire face, l’Office du Niger, dans le cadre de l’élaboration de son nouveau contrat-plan, entend se focaliser sur la reconversion des hors-casiers en casiers et le développement des aménagements sommaires afin de viabiliser et mettre en valeur de grandes superficies à moindre coût. Le géant rizicole compte également sur l’accélération de la mise en œuvre du Programme national sur le système de riziculture intensif (PN-SRI), la diffusion des variétés de riz hybrides développées par la recherche agricole, l’établissement de la carte de fertilité des sols et l’actualisation des normes de fertilisation.

À ce propos, le PDG de l’Office du Niger a souligné que sa structure a signé, en janvier 2023 une convention de 3 ans avec l’Institut d’économie rurale (IER) afin d’actualiser les normes de fertilisation.       

Abdel Karim Konaté a saisi l’occasion pour saluer les efforts consentis par l’État, en termes de financement des activités et de sécurisation des zones de production, pour accompagner le développement de l’Office du Niger. Il a aussi témoigné de sa gratitude aux travailleurs, Forces armées maliennes, cadres des départements ministériels et Partenaires techniques et financiers, en particulier la Coopération allemande, qui poursuit son accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du projet N’Débougou IV.


AMAP-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner