
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la ministre Mme Bagayoko Aminata Traoré lors des travaux
Plusieurs documents ont été soumis à l’examen des administrateurs, notamment le procès-verbal de la session précédente, le point d’exécution des recommandations issues de cette session, et les rapports d’activités et financiers au 31 décembre 2023. Ils ont également examiné et approuvé le rapport du commissaire aux comptes et le compte de gestion de l’exercice 2023, ainsi que les rapports d’activités et financier à mi-parcours de l’année 2024.
Déjà au titre de l’année en cours, 9 des 38 activités programmées par l’Onef ont été réalisées à la date du 30 juin 2024. Selon la ministre chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle, «20 activités sont en cours de réalisation avec un taux d’exécution du budget de 63,5% sur 35,5% du budget prévisionnel mobilisé». Mme Bagayoko Aminata Traoré a aussi présenté sommairement le bilan 2023 de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation, en mettant en exergue les prouesses accomplies dans un contexte difficile.
En effet, les rapports d’activités et financier, au 31 décembre 2023, «font ressortir un taux de réalisation de 70% des activités et un taux d’exécution réel de 75,1% sur 70% du budget mobilisé», a-t-elle révélé. Au nombre des activités réalisées, la ministre a cité la production du rapport national sur l’emploi, le rapport d’analyse situationnelle annuelle sur le marché du travail et le rapport profil pays du travail décent au Mali. S’y ajoutent la réalisation de l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en science de l’éducation, et de l’étude d’évaluation d’impact des investissements en infrastructures sur la création d’emplois : cas du projet routier de Banankoro-Dioro, dans la Région de Ségou.
La ministre chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle a aussi souligné que dans le souci constant d’améliorer sa gestion, l’Onef a élaboré le compte de gestion pour l’exercice 2023, conformément aux dispositions du décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018 portant règlement général sur la comptabilité publique.
L’Observatoire national de l’emploi et de la formation est un outil précieux pour renseigner les indicateurs du marché du travail et pour orienter les autorités dans les choix décisionnels pour la création d’emplois et le développement des compétences techniques et professionnelles des ressources humaines de notre pays.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..