
L’organisation de cette nuit par l’Association philanthropie, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, entre aussi dans le cadre de la 29è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. C’était en présence du président de l’Association philanthropie, Abdoulaye Namandy Tembely, du représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Kassoum Keïta, de celui du gouverneur de la Région Bandiagara, Issiaka Cissé, et nombre d’invités.
Il est aussi utile de préciser que la Nuit de la philanthropie est une cérémonie de récompense des acteurs humanitaires qui est organisée chaque année dans notre pays, depuis une décennie maintenant. En plus de récompenser les acteurs humanitaires, la Nuit de la philanthropie met chaque année sous les feux des projecteurs une cause à défendre. Mais s’attache aussi à mobiliser des fonds auprès des partenaires et des personnes de bonne volonté pour soulager ceux qui sont en nécessité de soutien comme les déplacés internes et les sinistrés des catastrophes naturelles. Cette année, l’Association philanthropie a décidé de consacrer cette 10è édition à une bonne cause aussi, celle des déplacés du Centre du Mali.
Selon les initiateurs de la Nuit de la philanthropie, le thème se veut un appel à la lutte contre l’exclusion des déplacés du Centre. Ceux-ci se trouvent dans une détresse morale depuis 2019 du fait de l’insécurité grandissante dans notre pays. Ce qui, selon eux, a engendré une insécurité alimentaire et médicale. Pour les organisateurs, il faut aider l’État dans l’assistance aux personnes déplacées internes.
Durant la Nuit de la philanthropie, de nombreuses personnes de bonne volonté ont fait parler leur cœur, en mettant la main à la poche pour aider nos compatriotes en grande difficulté. Il y a eu également la projection d’un court métrage sur les témoignages des déplacés de Bandiagara.
Le
président de l’Association philanthropie a rappelé que l’initiative de son
organisation a pris corps en 2015. Et de souligner la nécessité de ne pas
rompre cette chaîne de solidarité qui permettra aux personnes nécessiteuses de
se sentir bien moralement. Abdoulaye Namandy Tembely ajoutera qu’aider son
prochain est l’acte le plus noble qu’une personne puisse faire.
Il a aussi tenu
à remercier les uns et les autres pour leur engagement dans la réussite de
l’initiative. Quant au représentant du ministre en charge de la Santé, il a
déclaré que l’initiative est une occasion exceptionnelle, non seulement pour
célébrer l’engagement de chacun, mais aussi pour affirmer une solidarité qui
transcende les frontières, les origines et les circonstances. Pour Kassoum
Keïta, c’est un devoir pour un État, une société, d’apporter une réponse digne
à une détresse humaine. Il a aussi remercié l’Association philanthropie pour
l’organisation de cette soirée de bienfaisance.
De son côté, le représentant du gouverneur de Bandiagara a rappelé que ces personnes ont vu du jour au lendemain leur vie basculer. Et de dire que les déplacés vivent quotidiennement dans la peur. Par conséquent, une telle initiative ne peut être qu’un atout pour les soulager, a-t-il dit, avant d’apprécier à sa juste valeur une initiative noble et salutaire.
Un autre temps fort de la soirée a été la remise des trophées à neuf acteurs humanitaires pour les œuvres accomplies en faveur des personnes en situation de précarité. Ces lauréats ont témoigné de leur sentiment de reconnaissance aux initiateurs et promis de continuer à œuvrer pour le bien-être des personnes nécessiteuses.
Amsatou Oumou TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.