
L’information a été donnée, samedi dernier à la Maison des jeunes de Bamako, par l’initiatrice de l’événement lors de d’un point de presse. Elle était accompagnée de plusieurs partenaires et collaborateurs. D’entrée de jeu, l’artiste a exprimé son engagement pour la restauration de la paix et le vivre ensemble. Pour elle, rien ne vaut la paix, d’où l’organisation de cette soirée.
Selon la conférencière, l’esprit de cette nuit est de sensibiliser, de partager des informations pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, mais aussi d’inciter les femmes à s’investir pour la bonne cause. L’artiste expliquera être à sa 6è activité pour la restauration de la paix et sa première dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme. Elle entend institutionnaliser cette soirée. En plus de l’initiatrice elle-même, d’autres artistes de renom comme Amaichata Salamata vont prester.
Tout comme des comédiens pour porter la voix des femmes dans la quête de paix durable. Le colonel Mariam Sagara et Mme Maya Cissé sont les marraines de la soirée dédiée à la femme africaine. L’artiste justifiera le choix de ces femmes par leur engagement pour la paix et pour l’épanouissement de la femme. La conférencière a invité tous à soutenir l’initiative pour un Mali uni dans la paix.
Souleymane Demba Konaté et d’autres partenaires ont salué l’initiative de l’artiste qui œuvre depuis des années pour la paix. «Cette soirée artistique et culturelle s’inscrit également dans la continuité de la vision de l’artiste en sa qualité d’ambassadrice de la paix et de la réconciliation nationale», a expliqué le premier. Le ticket d’entrée est disponible à l’Office de radio télévision du Mali (ORTM).
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.