Le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, Amadou Bocar Touré l’a fait savoir mardi dernier, à travers un communiqué.L’ouverture de cette enquête fait suite au communiqué n°068 du gouvernement de la Transition en date du 4 août 2024, mettant en relief les affirmations du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, déclarant l’implication de son pays dans une attaque de Groupes armés terroristes (GAT) ayant entrainé la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels.
Mais aussi les déclarations de l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, Yurrii Pyvovarov, affichant le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali. Pour le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, cette enquête permettra d’identifier et d’interpeller tous les auteurs, coauteurs et complices des faits ci-dessus spécifiés pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Amadou Bocar Touré a promis communiquer en temps opportun sur l’évolution et l’issue de cette enquête.
Pour rappel, suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali par des groupes armés terroristes et leurs sponsors étrangers, le gouvernement de la Transition a rompu, dimanche dernier, avec effet immédiat, ses relations diplomatiques avec Kiev. Les autorités avaient également annoncé d’autres mesures à la dimension de cette atteinte inacceptable à la souveraineté du Mali. Avant de réaffirmer que les crimes perpétrés ne resteront pas impunis. Faut-il souligner que l’ouverture de cette enquête relève de la volonté du gouvernement de bâtir une justice crédible.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.