Le Quotidien national l'Essor vient de remporter une nouvelle distinction grace au sacre de notre consœur Fadi Cissé lauréate du 1er prix catégorie Presse écrite, au concours sur les meilleurs reportages sur les valeurs démocratiques, le vivre ensemble, la lutte contre les discours de haine et l'extrémisme violent, avec un article intitulé « Faladiè : les déplacés dans la grande précarité ».
La cérémonie de remise des prix a lieu vendredi 29 novembre 2024 à la Maison de la presse. L’événement a été organisé par le consortium GRDR-AZHAR et CCFD-Terre Solidaire dans le cadre du projet « Médias citoyens pour la paix et le vivre-ensemble au Mali - Ben Kunafoni ».
Au total huit participants ont été primés lors de cette cérémonie : deux dans la catégorie « radio », deux dans la catégorie « presse écrite », deux dans la catégorie « presse en ligne », un dans la catégorie « télévision » et un prix spécial d'encouragement pour les participants aux reportages citoyens.
Le projet, initié en 2021 par l’Union européenne (UE), a une durée de trois ans (2022-2024) et couvre les régions de Kayes, Nioro, Sikasso, Mopti et le District de Bamako. Il vise à promouvoir le professionnalisme dans les médias tout en diffusant des valeurs démocratiques de vivre-ensemble, lutter contre l’extrémisme violent et les discours de haine dans les zones d’intervention du projet.
Hassana Yalcouyé, représentant du consortium, rappelle : « c’est en 2021 , sur l’initiative de l’Union européenne, que cet projet a été mis en place. Il a une durée de 3 ans et couvre les régions de Kayes, Sikasso, Mopti et district de Bamako. » Et de poursuivre : « nous espérons étendre ce projet vers d’autres régions contre l’extrémisme violent et les discours de haine dans les zones d’intervention du projet. », a-t-il ajouté.
Cette édition a enregistré 54 candidats répartis : 15 pour la catégorie radio , 14 pour la presse écrite , 14 pour la «
presse écrite en ligne et blog et 11 pour la télévision . Fait notable, 42 % des candidats étaient des femmes. Le processus de sélection a été piloté par la Maison de la presse et un jury de huit membres, incluant des représentants des organisations médiatiques et des acteurs indépendants des médias, a été chargé de l’évaluation des candidatures.
Des ordinateurs portables et des appareils photo ont été attribuées aux lauréats.
Au nom des récipiendaires Bintou Coulibaly, journaliste à Notre Nation, a exprimé sa gratitude envers les initiateurs du projet. « Ces prix nous permettront de nous perfectionner encore plus dans notre travail et nous resterons engagés à promouvoir la paix en tant que médias ici au Mali », a-t-elle affirmé.
Le projet vise à encourager et à valoriser le travail des journalistes dans leur mission de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la lutte contre l’intolérance, contribuant ainsi à un Mali plus uni et démocratique.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.