#Mali : Meilleurs bacheliers : Les conseils utiles du président de la transition

Le Général d’armée Assimi Goïta a reçu les 160 élèves qui ont décroché avec brio le baccalauréat au titre de l’année scolaire et universitaire 2023-2024. Il a exhorté ces petits génies à croire en eux et à faire preuve de courage et d’humilité

Publié dimanche 27 octobre 2024 à 18:52
#Mali : Meilleurs bacheliers : Les conseils utiles du président de la transition


Célébrer l’excellence et faire des émules. Ainsi, l’on pourrait caractériser la réception de 160 élèves, qui ont brillamment décroché le Baccalauréat pour la session de juin 2024, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, vendredi dernier dans la salle des Banquets de Koulouba. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement.

Ces 160 élèves ont brillé dans 16 séries différentes. L’événement était donc une opportunité pour saluer la performance de ces petits génies, mais aussi leur offrir des cadeaux, notamment des tablettes avec une attestation d’excellence. La symbolique de la rencontre a été bien appréciée parce qu’il s’agit d’une célébration de l’excellence de la jeunesse qui incarne l’avenir et l’espoir de notre Nation.

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a indiqué que l’accueil de ces élèves par le Président Assimi Goïta témoigne du très grand intérêt que les autorités de la Transition portent à leurs parcours exceptionnels, mais aussi à notre système éducatif en pleine refondation. Ce processus a permis d’entreprendre des actions qui ont trait à l’adoption, le 24 juillet dernier, d’une loi organique sur les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles.

Y compris l’organisation des États généraux de l’éducation (EGE) et la réalisation d’importantes infrastructures scolaires comme le lycée public de Kayes N’DI. «Ces actions confortent notre conviction que notre système éducatif se redresse», a soutenu Dr Amadou Sy Savané. Et de saluer la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’améliorer le cadre de travail des enseignants et des élèves.

Le chef de l’État a félicité les lauréats pour leur dévouement et leur performance remarquable. Le Général d’armée Assimi Goïta a invité «ces ambassadeurs de l’excellence malienne» à croire en eux et à faire preuve de

 

Courage et d’humilité. Il leur a aussi prodigué des conseils utiles pour consolider leur force mentale. Et le Président de la Transition d’expliquer aussi que le succès s’obtient si l’individu sait le genre d’avenir qu’il veut réaliser et le genre de personne qu’il souhaite devenir. Il a également averti ces élèves qui se sont illustrés au Baccalauréat à ne pas s’écarter de leur objectif et à respecter leurs engagements pour réussir.

Le Président Goïta dira que la jeunesse malienne est une force inépuisable qui doit participer activement à la reconstruction de notre pays et relever les défis auxquels nous sommes confrontés. «Dans un monde où les compétences et les connaissances sont la clé du succès, vous avez la responsabilité de devenir des artisans de notre développement», a déclaré le chef de l’État, avant de souligner que le secteur de l’éducation constitue le socle sur lequel nous pouvons construire un Mali nouveau où, chaque jeune détient les compétences et les outils nécessaires pour répondre aux enjeux de demain.

Le Président de la Transition a aussi rappelé que les EGE sont la boussole qui orientera toutes leurs actions pour redonner à l’école malienne son lustre d’antan. Il a également salué l’engagement de la communauté éducative qui travaille au quotidien pour faire progresser notre système éducatif et promis que le gouvernement accompagnera les initiatives visant à améliorer la qualité de notre enseignement, à encourager l’innovation et à garantir une éducation inclusive et accessible à tous.

Bintou Flamousso Diallo, élève au lycée privé Djunésira Coulibaly de Kalabancoro, a été la première nationale au bac avec une moyenne de 17,50/20. En  tant que porte-parole des lauréats, elle a déclaré que cette cérémonie restera gravée dans leur mémoire. Pour cette brillante élève, les autorités de la Transition ont conféré à l’école ses lettres de noblesses. «Nous sommes jeunes et conscients des défis du pays. Nous nous engageons à honorer cet honneur fait à nous», a-t-elle promis.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner