#Mali :Mali-Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Bamako ce jeudi

Cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération bilatérale entre Dakar et Bamako. Ce sera aussi l’opportunité de raffermir et de magnifier nos liens particuliers

Publié mercredi 29 mai 2024 à 16:26
#Mali :Mali-Sénégal : Le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Bamako ce jeudi

Deux mois après son accession à la magistrature suprême, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est attendu à Bamako ce jeudi 30 mai pour une visite d’amitié et de travail de quelques heures. Selon le programme officiel de la visite, l’avion du chef de l’État sénégalais devrait atterrir à l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou dans la matinée.

Selon nos sources, le visiteur de marque sera accueilli à sa descente d’avion par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Après le cérémonial d’accueil, les deux chefs d’État se rendront au palais de Koulouba pour un entretien en tête-à-tête. Ensuite, le colonel Assimi Goïta partagera un déjeuner avec son hôte de marque. Le président Faye quittera la capitale malienne dans l’après-midi.

Cette visite de l’ancien candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), sera l’occasion de renforcer la coopération bilatérale entre Dakar et Bamako. Ce sera aussi l’occasion de raffermir et de magnifier les liens historiques, géographiques, sociaux et culturels entre le Mali et le Sénégal. Il faut rappeler que les deux pays ont posé le jalon de l’unité africaine dès les années 60 avec l’expérience de la Fédération du Mali qui a malheureusement tourné court. Les vicissitudes de l’histoire ont eu raison de la volonté des présidents Modibo Keita et Léopold Sédar Senghor d’unir le Mali et le Sénégal pour en faire un pays qui serait de nos jours, à coup sûr, une puissance qui compte sur l’échiquier international.

Aujourd’hui, l’avènement à la tête des deux pays des chefs d’État qui aspirent à donner un nouveau souffle au panafricanisme, constitue une nouvelle chance de consolider la nécessaire union entre les peuples africains désireux de s’affranchir des influences extérieures et de prendre leur destin en main.

Le président Goïta ne cesse d’exprimer son ambition de sortir notre pays des griffes de la domination étrangère. Pour y parvenir, il compte sur l’élan panafricaniste qui est en train de se renforcer à travers le continent. De nombreux Africains se reconnaissent dans le combat du dirigeant malien et le font savoir par des déclarations et des gestes éloquents.

Quant au président Bassirou Diomaye Faye, il est animé par la même aspiration panafricaniste. Au point de l’inscrire dans l’appellation du parti politique qui l’a porté au pouvoir. Ses prises de position en faveur d’une Afrique débarrassée des influences néfastes suscitent l’espoir.

Nul doute que les échanges entre les hommes d’État porteront sur les relations particulières entre les deux pays, sur l’histoire éphémère mais pleine d’espoir de la Fédération du Mali. Ils ont l’occasion de marcher dans les pas des pères de l’indépendance de nos deux pays. Aujourd’hui comme hier, la nécessité de s’unir pour faire face aux défis est un impératif dont ils semblent avoir pleinement conscience. Notre région sahélienne étant en proie au péril du terrorisme qui menace d’annihiler nos efforts de développement.

Les deux personnalités ne manqueront pas sans doute d’évoquer la nécessité d’une reforme profonde des organisations régionales afin qu’elles répondent aux aspirations réelles des peuples. Le nouveau président sénégalais, de par son profil réformateur, semble bien placé pour aborder avec le président malien le dossier brûlant de nos relations avec la Cedeao. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont quitté l’organisation communautaire ouest-africaine en dénonçant sa mauvaise gestion des crises politico-sécuritaires dans ces différents pays.

Les dirigeants malien, nigérien et burkinabé, pour bien montrer qu’ils ont réellement tourné le dos à la grande famille de la Cedeao, ont créé l’Alliance des États du Sahel et envisagent même une Confédération.

Pour rappel, le président du Conseil national de Transition ( CNT), le colonel Malick Diaw, avait représenté le président de la Transition lors de l’investiture du président Bassirou Diomaye Faye le 2 avril dernier à Dakar. Élu dès le 1er tour avec plus de 54, % des voix à l’issue de la présidentielle du 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye est devenu, à 44 ans, le plus jeune président de l’histoire du pays.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner