#Mali : Littérature : JELMA souffle sa 8è bougie

Ils se font appeler les «Jelmanais». Leur slogan : «Rien que pour l’excellence, nous sommes nés pour briller». Le mouvement Les Jeunes esprits de la littérature malienne (Jelma), puisqu’il s’agit de cette association a soufflé sa 8è bougie, samedi 29 juin.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:55
#Mali : Littérature : JELMA souffle sa 8è bougie

Le mouvement a publié une soixantaine de livres

 

 

La cérémonie s’est déroulée à la Bibliothèque nationale et a regroupé une belle brochette de personnalités du monde de la littérature et de la culture. Entre autres, on peut citer l’ancien ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information, Gaoussou Drabo, l’écrivain-journaliste Daouda Tékété, le directeur général de l’École supérieure de gestion (ESG) et parrain, Jean Pierre Grange, la marraine Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla, les écrivaines Fatoumata Keïta et Aïcha Diarra. Toutes ces personnalités ont tenu à participer à l’événement pour féliciter les Jelmanais pour leur travail et surtout, exprimer leur soutien à cette association qui a été créée un 7 mai 2016 avec comme objectif principal, promouvoir la littérature et la lecture au Mali. «Le mouvement a été créé à l’École supérieure de gestion à l’initiative de quatre étudiants de cet établissement.

Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 400 membres et de 2016, date de sa création à cette année, les Jelmanais ont publié une soixantaine de livres, formé cent jeunes lycéens sur les techniques d’écriture et aidé cinquante à se faire éditer», a indiqué le président du mouvement, Dr Modibo Ibrahima Kanfo. Et de continuer : «Nous avons connu des torrents, des orages, des tempêtes, mais après il y a eu la pluie et le beau temps. Nous sommes les soldats de la littérature malienne et nous sommes d’autant plus fiers de notre parcours que Jelma a organisé des activités dans presque toutes les grandes villes du Mali qui ont contribué au renforcement des liens entre les filles et les fils du pays».

La cohésion sociale et la consolidation de la paix par la littérature, c’est justement le thème qui a été choisi pour ce 8è anniversaire, un choix salué par la marraine, Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla. Selon elle, la littérature peut avoir un impact important dans la consolidation de la paix et de la cohésion au Mali, parce qu’elle rassemble les gens et crée des liens entre eux. «Vous avez obtenu de beaux résultats depuis la création de votre mouvement. Vous avez organisé des activités multiformes dans plusieurs villes et établi de fructueux échanges avec vos devanciers», a témoigné Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla.

Paraphrasant l’écrivain français Victor Hugo, le parrain Jean Pierre Grange dira : «lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas». Mais selon le directeur général de l’ESG, «pour lire, il faut d’abord écrire et pour écrire il faut penser». Malheureusement, constate Jean Pierre Grange, les jeunes lisent peu aujourd’hui à cause des réseaux sociaux qui les éloignent «du langage de la littérature». Que faut-il faire pour inverser cette tendance ? Le premier responsable de l’ESG qui a vu naître Jelma dans son établissement prône la création de clubs et des associations de lecture à travers le pays. «Je suis fier de parrainer cette cérémonie, cela m’encourage à développer la lecture et l’écrire au sein de mon école», a terminé Jean Pierre Grange.

 Auparavant, le représentant des partenaires techniques, Patrick Perez avait assuré que le Mali regorge de talents en écriture qu’il est important que ces talents s’expriment. Il s’est également félicité de l’existence au Mali de «clubs de lecture très dynamiques qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble». Présent à la cérémonie, le directeur général de la Bibliothèque nationale, Dr Amadou Békaye Sidibé a révélé que non seulement le travail du mouvement. Les jeunes esprits de la littérature malienne permet à la fois d’établir la liste annuelle de toutes les publications faites au Mali et de faire des recherches scientifiques. «Jelma fait un excellent travail», a-t-il témoigné. L’autre temps fort de la cérémonie a été la conférence de presse qui sera animée par Dr MBamakan Soucko, Dr Kamory Tangara et Dr Mahamady Sidibé.

Souleymane Bobo TOUNKARA

Tiédiè DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner