#Mali : Littérature : JELMA souffle sa 8è bougie

Ils se font appeler les «Jelmanais». Leur slogan : «Rien que pour l’excellence, nous sommes nés pour briller». Le mouvement Les Jeunes esprits de la littérature malienne (Jelma), puisqu’il s’agit de cette association a soufflé sa 8è bougie, samedi 29 juin.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:55
#Mali : Littérature : JELMA souffle sa 8è bougie

Le mouvement a publié une soixantaine de livres

 

 

La cérémonie s’est déroulée à la Bibliothèque nationale et a regroupé une belle brochette de personnalités du monde de la littérature et de la culture. Entre autres, on peut citer l’ancien ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information, Gaoussou Drabo, l’écrivain-journaliste Daouda Tékété, le directeur général de l’École supérieure de gestion (ESG) et parrain, Jean Pierre Grange, la marraine Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla, les écrivaines Fatoumata Keïta et Aïcha Diarra. Toutes ces personnalités ont tenu à participer à l’événement pour féliciter les Jelmanais pour leur travail et surtout, exprimer leur soutien à cette association qui a été créée un 7 mai 2016 avec comme objectif principal, promouvoir la littérature et la lecture au Mali. «Le mouvement a été créé à l’École supérieure de gestion à l’initiative de quatre étudiants de cet établissement.

Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 400 membres et de 2016, date de sa création à cette année, les Jelmanais ont publié une soixantaine de livres, formé cent jeunes lycéens sur les techniques d’écriture et aidé cinquante à se faire éditer», a indiqué le président du mouvement, Dr Modibo Ibrahima Kanfo. Et de continuer : «Nous avons connu des torrents, des orages, des tempêtes, mais après il y a eu la pluie et le beau temps. Nous sommes les soldats de la littérature malienne et nous sommes d’autant plus fiers de notre parcours que Jelma a organisé des activités dans presque toutes les grandes villes du Mali qui ont contribué au renforcement des liens entre les filles et les fils du pays».

La cohésion sociale et la consolidation de la paix par la littérature, c’est justement le thème qui a été choisi pour ce 8è anniversaire, un choix salué par la marraine, Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla. Selon elle, la littérature peut avoir un impact important dans la consolidation de la paix et de la cohésion au Mali, parce qu’elle rassemble les gens et crée des liens entre eux. «Vous avez obtenu de beaux résultats depuis la création de votre mouvement. Vous avez organisé des activités multiformes dans plusieurs villes et établi de fructueux échanges avec vos devanciers», a témoigné Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla.

Paraphrasant l’écrivain français Victor Hugo, le parrain Jean Pierre Grange dira : «lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas». Mais selon le directeur général de l’ESG, «pour lire, il faut d’abord écrire et pour écrire il faut penser». Malheureusement, constate Jean Pierre Grange, les jeunes lisent peu aujourd’hui à cause des réseaux sociaux qui les éloignent «du langage de la littérature». Que faut-il faire pour inverser cette tendance ? Le premier responsable de l’ESG qui a vu naître Jelma dans son établissement prône la création de clubs et des associations de lecture à travers le pays. «Je suis fier de parrainer cette cérémonie, cela m’encourage à développer la lecture et l’écrire au sein de mon école», a terminé Jean Pierre Grange.

 Auparavant, le représentant des partenaires techniques, Patrick Perez avait assuré que le Mali regorge de talents en écriture qu’il est important que ces talents s’expriment. Il s’est également félicité de l’existence au Mali de «clubs de lecture très dynamiques qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble». Présent à la cérémonie, le directeur général de la Bibliothèque nationale, Dr Amadou Békaye Sidibé a révélé que non seulement le travail du mouvement. Les jeunes esprits de la littérature malienne permet à la fois d’établir la liste annuelle de toutes les publications faites au Mali et de faire des recherches scientifiques. «Jelma fait un excellent travail», a-t-il témoigné. L’autre temps fort de la cérémonie a été la conférence de presse qui sera animée par Dr MBamakan Soucko, Dr Kamory Tangara et Dr Mahamady Sidibé.

Souleymane Bobo TOUNKARA

Tiédiè DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner