À travers cette visite de courtoisie, la délégation des opérateurs économiques maliens était non seulement venue féliciter le Premier ministre par intérim pour la confiance que le président de la Transition a placée en sa personne. Mais surtout, saisir l'occasion pour réitérer leur soutien aux autorités de la Transition.
La délégation était composée des présidents de l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture du Mali (APCAM), de l' Assemblée permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), du Conseil malien des Transporteurs routiers ( CMTR), du Conseil malien des Chargeurs (CMC)...
À l'issue de la rencontre, le président de la CCIM a rappelé que depuis une décennie notre pays est confronté a une crise multidimensionnelle accentuée par deux embargos injustes et illégaux, et les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19 et récemment par le conflit russo-ukrainien. Malgré ces contraintes multiples, les opérateurs économiques ont su faire face pour permettre au pays de rester debout. Ce, en consentant d'énormes sacrifices qui ont eu pour effet l'approvisionnement correct et régulier de nos marchés, a souligné Youssouf Bathily.
Selon lui, le secteur privé œuvre en ce moment à la relance de l'activité économique majoritairement animée par des opérateurs nationaux. Pour cela, ils ont besoin de l'accompagnement des pouvoirs publics. Et surtout de la reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis. C'est pourquoi Youssouf Bathily a sollicité l'appui du Premier ministre par intérim pour faciliter l'obtention pour les présidents des chambres et leurs vice-présidents, de passeports diplomatiques, comme c'est le cas dans nombreux pays. L'autre doléance formulée par les patrons est l'attribution aux opérateurs méritants de distinctions honorifiques.
En réponse, le Premier ministre par intérim a salué les performances accomplies par les opérateurs économiques maliens qui ont su déjouer les pronostics catastrophiques de nos ennemis qui cherchaient à faire tomber notre pays. Le colonel Abdoulaye Maïga a remercié les patrons maliens pour avoir privilégié l'intérêt national en mettant en avant nos ressources nationales. « Le commerce fait partie de notre ADN et tout ce qui arrive dans la vie d'un homme est un enseignement, une leçon », a déclaré le Premier ministre par intérim.
Au nom du président de la Transition, il a adressé de chaleureux remerciements et félicitations à ses hôtes, avant de les inviter à maintenir leurs efforts. Et d'affirmer que leurs doléances sont légitimes et méritent d'être prises en charge, malgré les difficultés liées à la mise en œuvre de réformes.
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.