Cette information a été donnée mercredi 25 janvier 2023, par l’état-major général des Armées soulignant que du 03 décembre 2022 à nos jours, 62 missions offensives ont été menées. Il s’agit de 22 opérations aéroportées dans les localités de Saré-lbé, Borre (Koro), Kara (Macina), Balaguina, Simi-kanda (Bandiagara), Nadani (Niono), Sossobé et Ganguel (Tenenkou). S’y ajoutent Sinzana (Niono) , Singo, les localités de Douentza, Boni, boucle du Baoulé (Kita), Mourdiah (Nara), Korondoli (Sofara), secteur de Djenné entre autres.
Les Famas ont mené 20 missions de reconnaissances offensives dans les secteurs de Sofara, Bandiagara, Konna, Douentza, Boni, Ansongo, Ménaka, énonce la source sécuritaire. Ajoutant que 17 missions de frappes aériennes dont 03 avec les drones TB2 dans les secteurs de Boni, Douentza et Tenenkou en plus de 03 opérations de frappes d’artillerie (Grad-2M) dans les secteurs de Ségou et de Sofara.
Le bilan de ces différentes opérations, précise le document, est de 65 terroristes neutralisés et 42 interpellés dans les secteurs de Tenenkou, Sofara, Boni, Douentza, Bandiagara, Tessit, Ansongo, etc. « 22 bases logistiques détruites dans les secteurs de Douentza, Boni, Bandiagara, Tessit et Ansongo ; 05 véhicules détruits ; 34 motos détruites ; 13 Engins Explosifs Improvisés neutralisés ; 03 PKM, 50 PM, 02 RPG, 20 carabines tchèques, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI), des moyens de communication, divers matériels, y compris des uniformes militaires, ont été récupérés », relève la même source.
Plus de 500 têtes d’animaux récupérées et remises aux autorités administratives au profit des propriétaires, annonce l’Armée. Et 320 têtes de bœufs remises aux autorités locales de Dogofry. « Les patrouilles FAMa dans la localité de Tihama (Ansongo) ont permis d’escorter et de porter assistance à plus de 450 personnes et leurs bétails à Ansongo, soumis à la pression et à l’embargo des terroristes », signale le communiqué.
L’intensification des opérations offensives a désorganisé les GAT en leur infligeant des pertes énormes. Cependant, indique l’état-major général des Armées, ils gardent encore des capacités de nuisance à travers l’utilisation des EEI et des actions d’opportunité contre les cibles molles et les unités en mouvement. Aussi, ils continuent de maintenir la pression sur les populations dans les zones difficiles d’accès où ils survivent particulièrement à travers des rackets.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.