
Cette information a été donnée mercredi 25 janvier 2023, par l’état-major général des Armées soulignant que du 03 décembre 2022 à nos jours, 62 missions offensives ont été menées. Il s’agit de 22 opérations aéroportées dans les localités de Saré-lbé, Borre (Koro), Kara (Macina), Balaguina, Simi-kanda (Bandiagara), Nadani (Niono), Sossobé et Ganguel (Tenenkou). S’y ajoutent Sinzana (Niono) , Singo, les localités de Douentza, Boni, boucle du Baoulé (Kita), Mourdiah (Nara), Korondoli (Sofara), secteur de Djenné entre autres.
Les Famas ont mené 20 missions de reconnaissances offensives dans les secteurs de Sofara, Bandiagara, Konna, Douentza, Boni, Ansongo, Ménaka, énonce la source sécuritaire. Ajoutant que 17 missions de frappes aériennes dont 03 avec les drones TB2 dans les secteurs de Boni, Douentza et Tenenkou en plus de 03 opérations de frappes d’artillerie (Grad-2M) dans les secteurs de Ségou et de Sofara.
Le bilan de ces différentes opérations, précise le document, est de 65 terroristes neutralisés et 42 interpellés dans les secteurs de Tenenkou, Sofara, Boni, Douentza, Bandiagara, Tessit, Ansongo, etc. « 22 bases logistiques détruites dans les secteurs de Douentza, Boni, Bandiagara, Tessit et Ansongo ; 05 véhicules détruits ; 34 motos détruites ; 13 Engins Explosifs Improvisés neutralisés ; 03 PKM, 50 PM, 02 RPG, 20 carabines tchèques, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI), des moyens de communication, divers matériels, y compris des uniformes militaires, ont été récupérés », relève la même source.
Plus de 500 têtes d’animaux récupérées et remises aux autorités administratives au profit des propriétaires, annonce l’Armée. Et 320 têtes de bœufs remises aux autorités locales de Dogofry. « Les patrouilles FAMa dans la localité de Tihama (Ansongo) ont permis d’escorter et de porter assistance à plus de 450 personnes et leurs bétails à Ansongo, soumis à la pression et à l’embargo des terroristes », signale le communiqué.
L’intensification des opérations offensives a désorganisé les GAT en leur infligeant des pertes énormes. Cependant, indique l’état-major général des Armées, ils gardent encore des capacités de nuisance à travers l’utilisation des EEI et des actions d’opportunité contre les cibles molles et les unités en mouvement. Aussi, ils continuent de maintenir la pression sur les populations dans les zones difficiles d’accès où ils survivent particulièrement à travers des rackets.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..