L'Office Malien de l’Habitat, par lettre n°611/DG-OMH du 23 juin 2022, a sollicité le concours de la direction nationale de l'Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) afin de procéder au recensement des logements sociaux équipements publics du site de N’Tabacoro, informe le communiqué du ministère.
« Au total 10280 logements sociaux ont été recensés dont 650 sont en location, soit 6,32% et 898 sont modifiés en R+1, soit 8,73% », renseigne le recensement commandé par les autorités. On apprend aussi que 34 logements sont aussi modifiés en R+2, soit 0,01% et 3108 sont avec annexes, soit 30,23%. 3969 logements ne sont pas modifiés, soit 38,60% et 2174 sont fermés/inaccessibles, soit 21,14%.
Selon la même source, 1122 logements sont proposés en cession en vue du paiement d’une partie des dettes de l’OMH (cf. conseil des ministres du 31 mai 2018), soit 10,91%, et 76 logements sont des donations officielles.
Quant aux équipements publics, l’enquête souligne qu’ils sont 155 dont 111 sont occupés (40 sont occupés licitement et 71 illicitement) et 44 sont libres. Par ailleurs, énonce la même source, la mission a constaté que des logements sociaux ont changé de vocation et ont été transformés en pharmacie, crèche, boulangerie, medersa, etc.
A ce propos, en vue d’une gestion rationnelle des logements sociaux, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population assure « prendre les mesures nécessaires en rapport avec les autres départements ministériels concernés et après une large concertation avec tous les acteurs ».
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.