Le jeune adolescent avait du mal à cacher sa joie en apprenant qu’il était premier national au bac. «Je ne l’ai pas compris quand j’ai vu mon résultat avec la mention très bien. C’est après que notre proviseur m’a informé que l’ORTM souhaite m’interviewer en tant que premier national», confie Mahamadou dit Hamet Anne, quelques heures après la proclamation des résultats du baccalauréat session juillet 2022, le jeudi dernier.
L’élève au lycée Soundjata Keïta de Baco Djicoroni (Commune V du District de Bamako) a obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat avec 17,75 /20.
Le néo-bachelier est né le 31 octobre 2005 à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako. Fils de commerçant, il a fait ses études fondamentales (franco-arabe) à la medersa dénommée «Culture islamique». «Après mon admission aux examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), j’ai été orienté dans un lycée franco-arabe. Ce n’était pas mon rêve. J’ai fait un transfert pour venir au lycée privé Soundjata Keïta», explique le génie de 16 ans.
Il estime que sans le soutien de sa famille, il n’aurait pas pu surmonter les difficultés liées à la compréhension du français.
Le premier national au baccalauréat est un amoureux des sciences. Raison pour laquelle il a choisi la série sciences exactes (SE). Selon lui, la science est à l’origine du rétablissement de la santé et de l’invention des armements pouvant assurer la sécurité.
Benjamin d’une fratrie de neuf personnes, il aime le lire le Coran comme passe-temps, assure-t-il. Dans le futur, Mahamadou dit Hamet Anne ambitionne d’étudier l’ingénierie en génie civil ou en informatique.
L’adolescent s’est dit très content et fier de son résultat. «Mon encadrement a été superbe. J’invite mes camarades à redoubler de courage», lâche-t-il avec un sourire éclatant. Et de confier que le travail et le courage sont le secret de sa réussite.
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.