
Le jeune adolescent avait du mal à cacher sa joie en apprenant qu’il était premier national au bac. «Je ne l’ai pas compris quand j’ai vu mon résultat avec la mention très bien. C’est après que notre proviseur m’a informé que l’ORTM souhaite m’interviewer en tant que premier national», confie Mahamadou dit Hamet Anne, quelques heures après la proclamation des résultats du baccalauréat session juillet 2022, le jeudi dernier.
L’élève au lycée Soundjata Keïta de Baco Djicoroni (Commune V du District de Bamako) a obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat avec 17,75 /20.
Le néo-bachelier est né le 31 octobre 2005 à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako. Fils de commerçant, il a fait ses études fondamentales (franco-arabe) à la medersa dénommée «Culture islamique». «Après mon admission aux examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), j’ai été orienté dans un lycée franco-arabe. Ce n’était pas mon rêve. J’ai fait un transfert pour venir au lycée privé Soundjata Keïta», explique le génie de 16 ans.
Il estime que sans le soutien de sa famille, il n’aurait pas pu surmonter les difficultés liées à la compréhension du français.
Le premier national au baccalauréat est un amoureux des sciences. Raison pour laquelle il a choisi la série sciences exactes (SE). Selon lui, la science est à l’origine du rétablissement de la santé et de l’invention des armements pouvant assurer la sécurité.
Benjamin d’une fratrie de neuf personnes, il aime le lire le Coran comme passe-temps, assure-t-il. Dans le futur, Mahamadou dit Hamet Anne ambitionne d’étudier l’ingénierie en génie civil ou en informatique.
L’adolescent s’est dit très content et fier de son résultat. «Mon encadrement a été superbe. J’invite mes camarades à redoubler de courage», lâche-t-il avec un sourire éclatant. Et de confier que le travail et le courage sont le secret de sa réussite.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..