Le jeune adolescent avait du mal à cacher sa joie en apprenant qu’il était premier national au bac. «Je ne l’ai pas compris quand j’ai vu mon résultat avec la mention très bien. C’est après que notre proviseur m’a informé que l’ORTM souhaite m’interviewer en tant que premier national», confie Mahamadou dit Hamet Anne, quelques heures après la proclamation des résultats du baccalauréat session juillet 2022, le jeudi dernier.
L’élève au lycée Soundjata Keïta de Baco Djicoroni (Commune V du District de Bamako) a obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat avec 17,75 /20.
Le néo-bachelier est né le 31 octobre 2005 à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako. Fils de commerçant, il a fait ses études fondamentales (franco-arabe) à la medersa dénommée «Culture islamique». «Après mon admission aux examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), j’ai été orienté dans un lycée franco-arabe. Ce n’était pas mon rêve. J’ai fait un transfert pour venir au lycée privé Soundjata Keïta», explique le génie de 16 ans.
Il estime que sans le soutien de sa famille, il n’aurait pas pu surmonter les difficultés liées à la compréhension du français.
Le premier national au baccalauréat est un amoureux des sciences. Raison pour laquelle il a choisi la série sciences exactes (SE). Selon lui, la science est à l’origine du rétablissement de la santé et de l’invention des armements pouvant assurer la sécurité.
Benjamin d’une fratrie de neuf personnes, il aime le lire le Coran comme passe-temps, assure-t-il. Dans le futur, Mahamadou dit Hamet Anne ambitionne d’étudier l’ingénierie en génie civil ou en informatique.
L’adolescent s’est dit très content et fier de son résultat. «Mon encadrement a été superbe. J’invite mes camarades à redoubler de courage», lâche-t-il avec un sourire éclatant. Et de confier que le travail et le courage sont le secret de sa réussite.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.