C’était lors d’une audience que le chef du gouvernement a accordée à l’officier expérimenté Gamou. La rencontre a également enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. Dans son intervention, le chef de l’Administration malienne a, de prime abord, félicité le général Ag Gamou pour la grande confiance que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, vient de placer en sa personne. « Je ne vous apprends pas combien cette nomination a suscité des réactions au Mali. J’ai rarement vu une nomination qui a suscité autant d’espoir », a-t-il fait savoir, avant de revenir sur le parcours du général Ag Gamou et les circonstances qui ont découlé de sa nomination.
Rappelant que le conseil de cabinet qu’il a tenu le 20 novembre avec tous les ministres pour donner suite à une instruction pertinente et urgente du chef de l’État pour identifier l’ensemble des problèmes qu’ils pensent être résolus pour pouvoir aider le gouverneur dans l’accomplissement de sa mission. C’est dans ce sens qu’un document a été élaboré qui sera remis au chef de l’Etat qui servira d’un tableau de bord pour permettre d’accomplir cette grande mission.
Entuite, chef de l’Administration malienne dira que dans la Région de Kidal et dans toutes les régions aussi bien du Nord que du Centre, il y a un certain nombre de tâches importantes qui ont été identifiées et qui ont été proposées par certains ministres. Dr Choguel Kokalla Maïga a synthétisé certaines actions qui lui semblent urgentes. Parmi lesquelles, on note des actions d’urgences, des actions à court et à moyen termes.
Pour le chef du gouvernement, ces points permettront au général Ag Gamou de pouvoir accomplir sa mission pour un pilotage lucide et éclairé du président de la Transition. Aussi, pour rendre irréversible et définitif l’unité nationale du Mali, son intégrité territoriale, sa souveraineté entière et totale sur toute l’étendue du territoire national ainsi que la forme républicaine et laïque de l’État malien.
« Vous devez rassembler le plus large possible en transcendant tous les clivages politiques, ethniques, religieux et sociologiques », a-t-il conseillé, tout en ajoutant prendre toutes les initiatives pour accélérer le retour de l’administration, des services sociaux de base, des écoles et des infrastructures.
Également de sensibiliser, d’appeler et de rassurer pour le retour rapide des populations déplacées à l’intérieur et hors du Mali, de prendre toutes les dispositions pour la réouverture des écoles et des centres de santé.
Souleymane SIDIBE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.