
C’était lors d’une audience que le chef du gouvernement a accordée à l’officier expérimenté Gamou. La rencontre a également enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. Dans son intervention, le chef de l’Administration malienne a, de prime abord, félicité le général Ag Gamou pour la grande confiance que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, vient de placer en sa personne. « Je ne vous apprends pas combien cette nomination a suscité des réactions au Mali. J’ai rarement vu une nomination qui a suscité autant d’espoir », a-t-il fait savoir, avant de revenir sur le parcours du général Ag Gamou et les circonstances qui ont découlé de sa nomination.
Rappelant que le conseil de cabinet qu’il a tenu le 20 novembre avec tous les ministres pour donner suite à une instruction pertinente et urgente du chef de l’État pour identifier l’ensemble des problèmes qu’ils pensent être résolus pour pouvoir aider le gouverneur dans l’accomplissement de sa mission. C’est dans ce sens qu’un document a été élaboré qui sera remis au chef de l’Etat qui servira d’un tableau de bord pour permettre d’accomplir cette grande mission.
Entuite, chef de l’Administration malienne dira que dans la Région de Kidal et dans toutes les régions aussi bien du Nord que du Centre, il y a un certain nombre de tâches importantes qui ont été identifiées et qui ont été proposées par certains ministres. Dr Choguel Kokalla Maïga a synthétisé certaines actions qui lui semblent urgentes. Parmi lesquelles, on note des actions d’urgences, des actions à court et à moyen termes.
Pour le chef du gouvernement, ces points permettront au général Ag Gamou de pouvoir accomplir sa mission pour un pilotage lucide et éclairé du président de la Transition. Aussi, pour rendre irréversible et définitif l’unité nationale du Mali, son intégrité territoriale, sa souveraineté entière et totale sur toute l’étendue du territoire national ainsi que la forme républicaine et laïque de l’État malien.
« Vous devez rassembler le plus large possible en transcendant tous les clivages politiques, ethniques, religieux et sociologiques », a-t-il conseillé, tout en ajoutant prendre toutes les initiatives pour accélérer le retour de l’administration, des services sociaux de base, des écoles et des infrastructures.
Également de sensibiliser, d’appeler et de rassurer pour le retour rapide des populations déplacées à l’intérieur et hors du Mali, de prendre toutes les dispositions pour la réouverture des écoles et des centres de santé.
Souleymane SIDIBE
Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..
Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .
D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.
Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce lundi 05 mai 2025, la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au Palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a officiellement lancé le vendredi 2 mai dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions..