#Mali : Le livre : «Le dernier soupir, l’aune de la renaissance» : Un appel à plus d’humanité en face des patients

Dans cet ouvrage de 182 pages, le Pr Yacouba Lazare Diallo, hématologue à l’Hôpital du Mali, fait aussi l’état des lieux de nos établissements de santé. Mais surtout des propositions d’amélioration de l’offre de soins

Publié mercredi 07 février 2024 à 09:01
#Mali : Le livre : «Le dernier soupir, l’aune de la renaissance» : Un appel à plus d’humanité en face des patients

Le livre est disponible à l’Église évangélique protestante  de Bamako-coura au prix de 10.000 Fcfa

 

Le livre intitulé : «Le dernier soupir, l’aune de la renaissance» est écrit par le Pr Yacouba Lazare Diallo, hématologue en service à l’Hôpital du Mali. L’ouvrage de 182 pages a été présenté au grand public, jeudi dernier au siège du Comité national d’éthique pour la santé et les sciences de la vie (Cness), par l’auteur lui-même. C’était en présence de son éditeur Mamadou Banni Diallo et du représentant de l’archevêque de Bamako, l’abbé Félix Coulibaly, et de plusieurs autres invités.

Ce livre, édité par la Maison d’éditions EDIS, est en grande partie un récit autobiographique où l’auteur s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Le médecin écrivain s’appuie sur les conséquences de l’accident de circulation  d’un couple au sortir d’un dîner de fin d’année (un 31 décembre). La fête se terminera dans le drame puisque la femme périra sur-le-champ et son compagnon sera grièvement blessé.

L’auteur qui officiait à l’époque en qualité d’interne au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré avec toute l’équipe du Service d’accueil des urgences (Sau) s’est retrouvé en face d’un accidenté à la résistance physique et morale inouïes. Les praticiens du Sau étaient admiratifs de son combat contre la douleur, notamment des blessures desquelles il succombera plus tard. L’auteur du livre gardera à l’esprit le combat de cette victime au point d’inspirer l’écriture d’un ouvrage.

Le praticien hospitalier explique clairement : «Je n’ai jamais rencontré depuis le début de ma carrière professionnelle un patient aussi jovial, agréable à vivre.» L’écrivain explique même avoir eu à s’interroger si réellement, le patient en question était conscient de la gravité de son état et de la perte de sa conjointe. Son pronostic vital était en jeu, mais il continuait à afficher aux coins des lèvres un large sourire comme pour braver l’adversité de la douleur, voire la mort. Cet épisode dans la carrière médicale de l’écrivain est resté gravé dans sa mémoire. Il souligne avoir été profondément marqué par les circonstances du décès de ce patient même s’il en a vu de nombreux. «Ceci me rappelle toujours  mon devoir, celui de s’oublier soi-même pour s’occuper des autres».

Selon l’écrivain, on se plaint souvent des dirigeants, mais quelque part nous-sommes aussi coupables. Dans un passage du livre, il révèle : «Si on devait faire l’inventaire des besoins exprimés par les agents de santé et les investissements, il est fort possible qu’il y ait un grand écart entre ce qui a été déjà investi et ce qui est réclamé. Mais en dépit de ces investissements, la qualité de l’offre des soins n’est pas au rendez-vous.» C’est avec cette vision que l’auteur invite les uns et les autres à aborder le Mali Kura. Pour lui, son passage au niveau de certains centres de santé lui a permis de comprendre les maux qui gangrènent notre système de santé et qui interpellent tout le monde, y compris les acteurs politiques à faire un diagnostic sans complaisance.

Le Pr Yacouba Lazare Diallo invite la jeune garde de médecins à intégrer une philosophie très claire : quand nous portons la blouse, nous devons écouter pour donner le sourire à la personne que nous avons en face. Ensemble nous allons mettre en relief les hauts et les bas. «Se servir des erreurs passées pour ne pas les reproduire à l’avenir», a conclu le Pr Yacouba Lazare Diallo.

Son éditeur Mamadou Banni Diallo a apprécié la qualité du travail fourni par l’écrivain et les vertus de l’homme lui-même. Pour sa part, l’abbé Félix Coulibaly a félicité l’auteur pour son sens élevé  de la sacralité de la vie qui lui a inspiré cet ouvrage.

Le livre est disponible à l’Église évangélique protestante de Bamako-coura au prix de 10.000 Fcfa.

Nahawa SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner