
Cet entrevu s'est tenu au palais de Koulouba en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
L’objectif principal de la rencontre a porté sur le cas de Kidal. C’est-à-dire, la sécurité dans cette Région, le retour de l’administration surtout celui des services sociaux de base. Tout comme dans les autres régions qui ont souffert ces dernières années à cause de l’insécurité, il était important pour le chef d’Etat de renouveler cette exigence au nouveau chef de l’exécutif régional de Kidal sur la quiétude des populations de la localité après la prise des camps militaires suite au retrait de la Minusma.
Au terme de l’audience, l’hôte du jour a manifesté sa satisfaction tout en remerciant le colonel Goïta pour la confiance placée en lui pour cette mission. Il révèlera que le président de la Transition lui a donné des orientations. « Dans les semaines à venir, dès que je m’installe à Kidal, Inchallah, dans l’intérêt général de la population, je ferai venir tous les services sociaux de base et que cette population qui a été trop fatiguée par l’insécurité de tout genre revienne dans sa Région », a promis le général Gamou.
Pour le ministre d’Etat, les compétences, les talents personnels et la connaissance du général Gamou du milieu sont autant d’arguments qui permettront à l’Etat d’amorcer et rendre effectif le retour de l’administration ainsi que les services sociaux de base. « Cette mission est celle confiée aux autorités de la Transition depuis les concertations de septembre 2020, réitérée dans les différents plans d’action du gouvernement, surtout lors des Assises nationales de la Refondation », a rappelé le colonel Abdoulaye Maïga. Expliquant que le retour de l’administration concerne toutes les zones affectées par l’insécurité.
Au regard de l’engagement et de l’ambition affichés par les autorités de la Transition, les prochaines semaines seront paisibles et admirables dans des zones affectées, jadis, par l’insécurité.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..