Cet entrevu s'est tenu au palais de Koulouba en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
L’objectif principal de la rencontre a porté sur le cas de Kidal. C’est-à-dire, la sécurité dans cette Région, le retour de l’administration surtout celui des services sociaux de base. Tout comme dans les autres régions qui ont souffert ces dernières années à cause de l’insécurité, il était important pour le chef d’Etat de renouveler cette exigence au nouveau chef de l’exécutif régional de Kidal sur la quiétude des populations de la localité après la prise des camps militaires suite au retrait de la Minusma.
Au terme de l’audience, l’hôte du jour a manifesté sa satisfaction tout en remerciant le colonel Goïta pour la confiance placée en lui pour cette mission. Il révèlera que le président de la Transition lui a donné des orientations. « Dans les semaines à venir, dès que je m’installe à Kidal, Inchallah, dans l’intérêt général de la population, je ferai venir tous les services sociaux de base et que cette population qui a été trop fatiguée par l’insécurité de tout genre revienne dans sa Région », a promis le général Gamou.
Pour le ministre d’Etat, les compétences, les talents personnels et la connaissance du général Gamou du milieu sont autant d’arguments qui permettront à l’Etat d’amorcer et rendre effectif le retour de l’administration ainsi que les services sociaux de base. « Cette mission est celle confiée aux autorités de la Transition depuis les concertations de septembre 2020, réitérée dans les différents plans d’action du gouvernement, surtout lors des Assises nationales de la Refondation », a rappelé le colonel Abdoulaye Maïga. Expliquant que le retour de l’administration concerne toutes les zones affectées par l’insécurité.
Au regard de l’engagement et de l’ambition affichés par les autorités de la Transition, les prochaines semaines seront paisibles et admirables dans des zones affectées, jadis, par l’insécurité.
Oumar DIAKITE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..