Cet entrevu s'est tenu au palais de Koulouba en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
L’objectif principal de la rencontre a porté sur le cas de Kidal. C’est-à -dire, la sécurité dans cette Région, le retour de l’administration surtout celui des services sociaux de base. Tout comme dans les autres régions qui ont souffert ces dernières années à cause de l’insécurité, il était important pour le chef d’Etat de renouveler cette exigence au nouveau chef de l’exécutif régional de Kidal sur la quiétude des populations de la localité après la prise des camps militaires suite au retrait de la Minusma.
Au terme de l’audience, l’hôte du jour a manifesté sa satisfaction tout en remerciant le colonel Goïta pour la confiance placée en lui pour cette mission. Il révèlera que le président de la Transition lui a donné des orientations. « Dans les semaines à venir, dès que je m’installe à Kidal, Inchallah, dans l’intérêt général de la population, je ferai venir tous les services sociaux de base et que cette population qui a été trop fatiguée par l’insécurité de tout genre revienne dans sa Région », a promis le général Gamou.
Pour le ministre d’Etat, les compétences, les talents personnels et la connaissance du général Gamou du milieu sont autant d’arguments qui permettront à l’Etat d’amorcer et rendre effectif le retour de l’administration ainsi que les services sociaux de base. « Cette mission est celle confiée aux autorités de la Transition depuis les concertations de septembre 2020, réitérée dans les différents plans d’action du gouvernement, surtout lors des Assises nationales de la Refondation », a rappelé le colonel Abdoulaye Maïga. Expliquant que le retour de l’administration concerne toutes les zones affectées par l’insécurité.
Au regard de l’engagement et de l’ambition affichés par les autorités de la Transition, les prochaines semaines seront paisibles et admirables dans des zones affectées, jadis, par l’insécurité.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.