
Il s'agit du deuxième convoi en provenance de ce pays en conflit via l’Éthiopie. Le premier convoi composé de 50 compatriotes a été accueilli par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyène le vendredi 28 avril 2023.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Seydou Coulibaly a souhaité la bienvenue à nos compatriotes au nom des autorités de la Transition. Il a rappelé que cette évacuation a été une réussite grâce à la parfaite collaboration entre la Présidence de la République et lesdits ministères.
Il a également rappelé que les autorités de la Transition restent mobilisés pour permettre de recenser et d’évacuer le reste de nos compatriotes désireux de quitter Soudan.
Le chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine, Mohamed Ag Albachar a quant à lui exprimé les remerciements du ministre Alhamdou Ag Ilyène à tous ceux qui ont permis la réussite de cette opération.
Particulièrement les ambassades du Mali en Éthiopie et en Égypte qui n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide à nos compatriotes en détresse. Il a salué le courage de nos compatriotes qui ont su faire face à une situation d’urgence.
Mohamed Ag Albachar a également rassuré de la disponibilité du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration Africaine à accompagner nos compatriotes dans leur processus de réinsertion.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..