Mali : Le chef d'état-major général Oumar Diarra apporte son soutien aux unités de Kidal
Le chef d'état-major général des Armées, le général de Division Oumar Diarra a rendu ce mercredi 15 novembre une visite de commandement, d'autorité et de proximité pour confirmer la rentrée des Forces armées maliennes (FAMa) à Kidal
Il était aussi venu apporter tout le soutien des autorités politiques, de la hiérarchie militaire et l'ensemble des Forces armées aux unités qui ont mené cette opération au niveau de kidal.
Faut-il souligner que depuis le mardi 14 novembre, la ville de Kidal est totalement sous contrôle des FAMa. Cette annonce a été faite par le chef d'état-major général des Armées à travers un communiqué, dans lequel il a appelé la population au calme et à la sérénité. Il a aussi rassuré les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les a invité à suivre les instructions des FAMa.
Lors de sa visite dans la 8è Région administrative, le général de Division Oumar Diarra a profité pour rappeler les missions régaliennes qui sont les leurs. Il s'agit essentiellement de la protection des personnes et de leurs biens et la défense de l'intégrité du territoire national.
Le chef d'état-major général a fait remarquer qu'il était de son devoir de venir apporter le soutien, les félicitations et les encouragements de toutes les autorités aux unités qui ont fait le travail de prouesse en rentrant à Kidal. Cela, dans le cadre des directives et des orientations qui ont été données par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avec le soutien du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, et toute la hiérarchie militaire.
Pour sa part, le commandant du GTIA ASKIA, le lieutenant-colonel Moussa Ouattara, a remercié le Bon Dieu qui les a permis de repousser l'ennemi et de le chasser jusqu'à ces derniers retranchements, jusqu'aux abords de Kidal. Le commandant des troupes a reconnu que ses hommes ont marché, qu'il y a eu toutes les phases aériennes, terrestres et nocturnes...
«Nous continuons la consolidation. Nous sommes là pour rassurer la population. Leur dire que ce sont nos parents, qu'il n'y a pas un malien plus supérieur que l'autre. Nous sommes tous des Maliens», a laissé entendre le lieutenant-colonel Moussa Ouattara.
Le commandant du GTIA ASKIA a remercié nos autorités politiques et militaires. «Nous avons eu le soutien de tout le monde, le soutien du peuple malien en entier», a-t-il fait savoir, tout en promettant de continuer la manœuvre et la bataille jusqu'à ce que notre pays soit définitivement pacifié.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.