
Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra a profité de cette occasion pour jeter un regard rétrospectif sur les activités militaires et suggérer les attentes pour l’année 2024. Pour lui, les défis contemporains (terrorisme, trafic de tous genres) auxquels notre pays est confronté imposent aux Forces de défense, de sécurité et de paramilitaires une anticipation stratégique et un effort constant pour préserver notre intégrité territoriale et protéger les populations et les biens.
Courant l’année écoulée, dira l’officier général, les Forces de défense, de sécurité et de paramilitaires ont bénéficié d’un soutien sans faille des autorités politiques et du peuple malien dans le cadre du renforcement des capacités et des réformes envisagées.
Il s’agit de l’amélioration des conditions de vie et de travail, du renforcement des capacités opérationnelles et de l’excellence cohérence entre le niveau politique, opératif et tactique. S’y ajoutent l’acquisition de nombreux équipements aériens et terrestres, la grande avancée du chantier de l’hôpital militaire etc.
D’après lui, la finalité des forces reste à assurer en autonomie la défense souveraine du territoire national et à promouvoir les intérêts fondamentaux du pays.
L’occupation des emprises libérées par la Minusma a permis le renforcement du redéploiement de l’Armée sur le territoire. Le point culminant de ce redéploiement, selon le général de division Oumar Diarra, est sans conteste le retour des Forces armées maliennes (FAMa), le 14 novembre dernier, à Kidal suivi par celui de l’administration.
Pour le général de division Oumar Diarra, cette prouesse conforme aux directives des autorités a été unanimement saluée par nos compatriotes et a confirmé la légitimité de nos actions au-delà des frontières. «Nos capacités d’adaptation à l’environnement asymétrique de lutte contre le terrorisme ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes y compris des chefs de renommée », a-t-il indiqué.
S’agissant de la coopération militaire, l’officier général a indiqué que les appuis et les soutiens mutuels coordonnés et très appréciés ont caractérisé la relation avec nos voisins de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a ensuite souligné que la coopération dans le cadre de cette Alliance, partageant les mêmes défis sécuritaires, sera une priorité dans la coordination des opérations. Avant de signaler que courant 2024, les chantiers des réformes et de la restructuration vont continuer.
De son côté, le président de la Transition a remercié les Forces armées et de sécurité pour le résultat remarquable obtenu dans la sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. La satisfaction du colonel Assimi Goïta est d’autant plus grande qu’elles ont réussi sans incident majeur, le retrait des forces étrangères du Mali après une décennie de présence inefficace. « Cet exploit m’offre l’occasion de saluer le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité », a-t-il félicité.
Bembablin DOUMBIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.