Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra a profité de cette occasion pour jeter un regard rétrospectif sur les activités militaires et suggérer les attentes pour l’année 2024. Pour lui, les défis contemporains (terrorisme, trafic de tous genres) auxquels notre pays est confronté imposent aux Forces de défense, de sécurité et de paramilitaires une anticipation stratégique et un effort constant pour préserver notre intégrité territoriale et protéger les populations et les biens.
Courant l’année écoulée, dira l’officier général, les Forces de défense, de sécurité et de paramilitaires ont bénéficié d’un soutien sans faille des autorités politiques et du peuple malien dans le cadre du renforcement des capacités et des réformes envisagées.
Il s’agit de l’amélioration des conditions de vie et de travail, du renforcement des capacités opérationnelles et de l’excellence cohérence entre le niveau politique, opératif et tactique. S’y ajoutent l’acquisition de nombreux équipements aériens et terrestres, la grande avancée du chantier de l’hôpital militaire etc.
D’après lui, la finalité des forces reste à assurer en autonomie la défense souveraine du territoire national et à promouvoir les intérêts fondamentaux du pays.
L’occupation des emprises libérées par la Minusma a permis le renforcement du redéploiement de l’Armée sur le territoire. Le point culminant de ce redéploiement, selon le général de division Oumar Diarra, est sans conteste le retour des Forces armées maliennes (FAMa), le 14 novembre dernier, à Kidal suivi par celui de l’administration.
Pour le général de division Oumar Diarra, cette prouesse conforme aux directives des autorités a été unanimement saluée par nos compatriotes et a confirmé la légitimité de nos actions au-delà des frontières. «Nos capacités d’adaptation à l’environnement asymétrique de lutte contre le terrorisme ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes y compris des chefs de renommée », a-t-il indiqué.
S’agissant de la coopération militaire, l’officier général a indiqué que les appuis et les soutiens mutuels coordonnés et très appréciés ont caractérisé la relation avec nos voisins de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a ensuite souligné que la coopération dans le cadre de cette Alliance, partageant les mêmes défis sécuritaires, sera une priorité dans la coordination des opérations. Avant de signaler que courant 2024, les chantiers des réformes et de la restructuration vont continuer.
De son côté, le président de la Transition a remercié les Forces armées et de sécurité pour le résultat remarquable obtenu dans la sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. La satisfaction du colonel Assimi Goïta est d’autant plus grande qu’elles ont réussi sans incident majeur, le retrait des forces étrangères du Mali après une décennie de présence inefficace. « Cet exploit m’offre l’occasion de saluer le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité », a-t-il félicité.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..