Le ministre en charge de l’Emploi l’a fait savoir mercredi dernier lors du conseil des ministres, expliquant que le stage de formation professionnelle est une sous- composante du Programme emploi jeune II qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en leur offrant la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle.
Pour rappel, le stage a été initié par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes en 2005 et institutionnalisé en 2008. Il s’effectue dans les structures publiques, parapubliques, les Organisations non gouvernementales (ONG), les Organisations consulaires et les faîtières. « Les diplômés concernés par le programme sont les détenteurs du CAP, du BT, du DUT, de la Licence professionnelle, de la Maîtrise, du DEA et du Doctorat», indique le communiqué du conseil des ministres. De son institutionnalisation à nos jours, 12 programmes ont été mis en œuvre et qui ont concerné 42 266 jeunes diplômés sur toute l’étendue du territoire national.
Aussi, convient-il de noter que de son démarrage à nos jours, le programme a toujours accordé 51% des effectifs sélectionnés aux femmes. L’évaluation des six premiers programmes réalisée en 2013, a révélé que 30% des jeunes qui ont pris part aux programmes parviennent à trouver un emploi salarié ou créent les conditions de leur propre insertion professionnelle. L'évaluation des 7, 8, 9 et 10è programmes, réalisée en 2020 a conclu que 83% des jeunes qui y ont pris part, ont trouvé un emploi grâce au stage.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.