Magistrat de grade exceptionnel, Daniel Amagoin Tessougué, est né en 1958 à Sangha dans la Région de Mopti. Il a été nommé le 20 mai 2016 par Acte Additionnel n°05/2016 de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa, juge à la Cour de justice de l’Union au titre de la République du Mali.
Daniel Tessougué est titulaire d’un doctorat en droit privé de l’université Robert Schuman de Strasbourg (France). Il a eu à occuper plusieurs fonctions dans l'appareil judiciaire ainsi la haute administration malienne notamment, Juge d’instruction, président de Tribunal du Travail, Juge de siège, Procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune Vl de Bamako, Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Secrétaire général au ministère de la Justice, Contrôleur d’État.
Il a aussi été chargé de cours à l’institut national de formation judiciaire( INFJ) et à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako( FSJE). Daniel Amagoin Tessougué fut également membre du Conseil supérieur de la magistrature( CSM).
Sur le plan de l'écriture, le grand juriste a à son actif plusieurs ouvrages dont Cantiques du Ginna, un recueil de poèmes, deux romans : Harmonie retrouvée et La Conjuration ainsi que divers articles dans des revues spécialisées et des journaux.
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.