
Magistrat de grade exceptionnel, Daniel Amagoin Tessougué, est né en 1958 à Sangha dans la Région de Mopti. Il a été nommé le 20 mai 2016 par Acte Additionnel n°05/2016 de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa, juge à la Cour de justice de l’Union au titre de la République du Mali.
Daniel Tessougué est titulaire d’un doctorat en droit privé de l’université Robert Schuman de Strasbourg (France). Il a eu à occuper plusieurs fonctions dans l'appareil judiciaire ainsi la haute administration malienne notamment, Juge d’instruction, président de Tribunal du Travail, Juge de siège, Procureur de la République près le tribunal de première instance de la Commune Vl de Bamako, Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Secrétaire général au ministère de la Justice, Contrôleur d’État.
Il a aussi été chargé de cours à l’institut national de formation judiciaire( INFJ) et à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako( FSJE). Daniel Amagoin Tessougué fut également membre du Conseil supérieur de la magistrature( CSM).
Sur le plan de l'écriture, le grand juriste a à son actif plusieurs ouvrages dont Cantiques du Ginna, un recueil de poèmes, deux romans : Harmonie retrouvée et La Conjuration ainsi que divers articles dans des revues spécialisées et des journaux.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..