#Mali : L’ambassadeur Efe Ceylan au 102è anniversaire de l’indépendance de Türkiye : «Mon pays continuera à supporter les efforts de la Transition pour sécuriser le Mali»

Ces propos ont été tenus, vendredi dernier dans un hôtel de la capitale, par l’ambassadeur turc au Mali, Efe Ceylan, à l’occasion de la commémoration du 102è anniversaire de la Journée de la victoire de la République de Türkiye.

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:58
#Mali : L’ambassadeur Efe Ceylan au 102è anniversaire de l’indépendance de Türkiye : «Mon pays continuera à supporter les efforts de la Transition pour sécuriser le Mali»

Efe Ceylan et le président du CNT, le colonel Malick Diaw

 

La cérémonie a enregistré la présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général Sidiki Samaké et plusieurs autres personnalités.  La victoire turque à la bataille de Dumlupinar connue comme «la bataille du généralissime», qui avait déterminé la fin glorieuse de la guerre d’indépendance de Türkiye en 1922, est la fête des Forces armées de ce pays.


C’est le temps de la Première Gguerre mondiale et surtout la période qui l’a suivi où les Turcs ont resurgi des débris d’un grand empire effondré en créant leur République à la suite d’une guerre intense qui s’est passée entre les années 1919 et 1922. Cela, pour recouvrer leur indépendance et leur souveraineté. La guerre d’indépendance était un point tournant dans l’histoire des Turcs. «Nos adversaires étaient bien déterminés, a souligné le diplomate, pour nous chasser ultérieurement de l’Asie mineure autrement appelée l’Anatolie. Un pays qui était devenu le foyer national des Turcs déjà à partir d’une autre victoire à la bataille de Manzikert du 26 août 1071 contre l’empire romain oriental aussi connue comme l’empire byzantin», a rappelé l’ambassadeur de Türkiye.

En fait, a-t-il poursuivi, c’était la bataille de Manzikert qui avait ouvert les portes de l’Anatolie aux Turcs de l’empire Seldjoukides presqu’un millénaire avant. Tandis que la bataille de Dumlupinar qui, par coïncidence déclenchée à une autre journée de 26 août - précisément le 26 août 1922 - a ouvert une nouvelle ère en ce qui concerne l’existence du peuple turc sur ces terres. Efe Ceylan a ensuite relevé plusieurs paradoxes de cette guerre d’indépendance comme celle de la transformation de l’entité constituante de l’empire Ottoman à une nation qui devrait désespérément se battre pour son foyer et sa propre survie. 

Pour le diplomate turc, les rapports de force entre les adversaires étaient paradoxaux vu que les Grecs, les anciens sujets Ottomans, possédaient une armée beaucoup plus forte, mécanisée et bien ravitaillée par rapport à celle des Turcs qui ont dominé l’empire pendant des siècles. «Quelle que soit la motivation des Grecs, ce n’était qu’un règlement de compte géopolitique mais aussi culturel et religieux entre les grandes puissances impériales de l’époque et qu’en Anatolie, l’Armée grecque se trouvait dans une position plutôt mandataire, soumise aux desseins de ces puissances», a-t-il regretté.

Toutefois, Efe Ceylan a signalé que son message n’est ni de discréditer leur ancien adversaire envers lequel «ils préservent toujours le respect nécessaire». «Il ne s’agit pas également de provoquer des hostilités qui sont déjà abandonnées et oubliées depuis longtemps. La preuve, les anciens adversaires d’hier sont devenus des alliés au sein de l’Otan depuis longtemps», a-t-il indiqué. L’ambassadeur turc a, par ailleurs,  félicité le peuple malien qui est en train de faire face à une épreuve similaire à celle de son pays, qui lutte avec les mêmes dignité et rigueur.

«Malgré plusieurs défis, obstacles et le fait que votre pays a été ciblé depuis longtemps par différents groupes terroristes, votre résilience et ténacité sont vraiment remarquables comme les nôtres», a-t-il salué. Le diplomate s’est aussi réjoui de la détermination du gouvernement de la Transition à créer un État souverain tout en visant les véritables intérêts du peuple malien. Avant d’affirmer que la Türkiye va continuer à supporter les efforts des autorités de la Transition pour sécuriser le Mali. Efe Ceylan a dénoncé les atrocités humaines qui se passent en Palestine. 

La cérémonie a été marquée par la remise d’attestation aux sept éléments des Forces armées maliennes qui se sont familiarisés avec la langue turque.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner