
Selon la Cellule de communication du Département, les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets d'intérêt commun. Ainsi, le diplomate égyptien a souligné les nombreux secteurs de coopération envisageables entre les deux pays.
Ces domaines incluent la communication, les télécommunications, la formation, la modernisation de l'Administration, le renforcement des moyens de communication, ainsi que les projets de vulgarisation numérique prévus dans le plan de travail du gouvernement, présenté par l'ambassadeur du Mali au Caire, précise la note.
L'ambassadeur Noureldine a exprimé son souhait de développer un plan de coopération. Avant de rappeler les activités académiques fructueuses entre les deux nations, illustrées par l'octroi de plusieurs dizaines de bourses cette année.
En retour le ministre en charge de l’Économie numérique a chaleureusement salué les relations historiques entre le Mali et le pays des pharaons, relève le document. Concernant la proposition de partenariat dans les domaines de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou AG Ilyène s'est montré favorable.
«Cette proposition sera examinée après une saisine officielle du Département par le biais du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale», a déclaré le ministre chargé de la Communication.
Ces discussions renforcent ainsi les bases d'une collaboration prometteuse entre le Mali et l'Égypte dans des secteurs clés comme celui de la communication et des télécommunications.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..