
Pendant deux mois, ce stage de formation a été axé, entre autres, sur les Tao ( combats imaginaires ) main nue et arme longue ainsi que le Ji ben gong conventionnel ( Teg-fa et Yan-fa ). Il était dirigé par le directeur technique national de la Fédération malienne de Kung-fu Wushu, Maître Ibrahima Sanogo dit « Nabi », ceinture noire 7è dan.
Selon les organisateurs, cette année, la particularité de la graduation pour la ceinture noire 1er dan tient au fait que les candidats sont tous passés par la passation au grade de 9è barrette ( qui correspond à la ceinture noire et blanche) que le Ligue du District de Bamako est chargé d’organiser depuis quelques années.
« Tous ceux qui n’ont pas fait cette passation de 9è barrette avec le ligue de Bamako ne pourront pas participer à cette graduation », a déclaré sans ambages Maître Ibrahima Sanogo dit « Nabi ».
Les épreuves que les candidats devront faire au cours de cette passation au grade de ceintures sont au nombre de dix. Il s’agit des Ji ben gong traditionnels et conventionnel ; des acrobaties ; des combats ; des Tao main nue et arme longue fédérales. S’y ajoutent des Tao style traditionnel ; des Kwen ( attaques) et Netha Kwen ( selfs) ainsi que des questions.
La cérémonie de remise des attestations de cette passation est prévue pour le samedi prochain au Stade du 26 Mars, selon les organisateurs.
Pour rappel, la Fédération malienne de Kung-fu Wushu a été créée le 5 janvier 1997 et son père fondateur est Maître Cheick Coulibaly dit « Laoushé », décédé il y a quelques années. Elle est affiliée à la Fédération internationale de Kung-fu.
Bembablin DOUMBIA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..