La cérémonie de lancement a été présidée jeudi dernier par le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré en présence du représentant résident de Catholic relief services (CRS), Bangré Moussa Dominique et de plusieurs personnalités de la Commune urbaine de Kati.
L'opération se tiendra du 22 au 26 juin 2023 dans les points de distribution des différentes régions. La campagne cible plus de 21,545 millions d’habitants répartis entre environ 2,022 millions de ménages. Quant à la deuxième phase de cette campagne, elle débutera en novembre prochain pour les régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni.
La directrice générale du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), médecin lieutenant-colonel Aïssata Koné, a invité la population à utiliser les Mild. « C’est seulement à travers cela que nous allons diminuer le taux de paludisme sur l’ensemble du territoire », a-t-elle lancé.
Le représentant résident de Catholic relief services (CRS) a indiqué que son organisation assure la gestion de la subvention paludisme pour un montant d’environ 76 millions de Fcfa soit environ 49, 7 milliards de Fcfa pour la période de 2022 à 2024. Bangré Moussa Dominique a expliqué que cette campagne de distribution fait partie intégrante de la stratégie de prévention du paludisme au Mali.
Le ministre de la Santé et du Développement social a fait remarquer que le paludisme représente 34% des motifs de consultation dans les formations sanitaires publiques et communautaires. Selon les données du système local d'information sanitaire de 2022, Diéminatou Sangaré a indiqué que le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité.
Le ministre chargé de la Santé a souligné que cette pathologie contribue également à l’anémie chez les enfants et les femmes enceintes et est responsable d’un fort taux d’absentéisme scolaire, ajoutant que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.