
La cérémonie de lancement a été présidée jeudi dernier par le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré en présence du représentant résident de Catholic relief services (CRS), Bangré Moussa Dominique et de plusieurs personnalités de la Commune urbaine de Kati.
L'opération se tiendra du 22 au 26 juin 2023 dans les points de distribution des différentes régions. La campagne cible plus de 21,545 millions d’habitants répartis entre environ 2,022 millions de ménages. Quant à la deuxième phase de cette campagne, elle débutera en novembre prochain pour les régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni.
La directrice générale du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), médecin lieutenant-colonel Aïssata Koné, a invité la population à utiliser les Mild. « C’est seulement à travers cela que nous allons diminuer le taux de paludisme sur l’ensemble du territoire », a-t-elle lancé.
Le représentant résident de Catholic relief services (CRS) a indiqué que son organisation assure la gestion de la subvention paludisme pour un montant d’environ 76 millions de Fcfa soit environ 49, 7 milliards de Fcfa pour la période de 2022 à 2024. Bangré Moussa Dominique a expliqué que cette campagne de distribution fait partie intégrante de la stratégie de prévention du paludisme au Mali.
Le ministre de la Santé et du Développement social a fait remarquer que le paludisme représente 34% des motifs de consultation dans les formations sanitaires publiques et communautaires. Selon les données du système local d'information sanitaire de 2022, Diéminatou Sangaré a indiqué que le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité.
Le ministre chargé de la Santé a souligné que cette pathologie contribue également à l’anémie chez les enfants et les femmes enceintes et est responsable d’un fort taux d’absentéisme scolaire, ajoutant que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..