#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Sous le signe de la restauration de l’intégrité territoriale

Le lancement de la célébration était présidé hier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Durant cette semaine, il est prévu des rencontres d’échanges sur les notions de patriotisme, de langues nationales, du triptyque défense-diplomatie-développement et sur le processus de refondation de l’État

Publié lundi 15 janvier 2024 à 06:42
#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Sous le signe de la restauration de l’intégrité territoriale

 Plusieurs membres du gouvernement, des universitaires et des étudiants ont pris part à l’évènement

 

La célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée a été lancée hier par le chef du gouvernement et devra se dérouler sur l’ensemble du territoire durant une semaine. Rappelons que chaque année, notre pays consacre le 14 janvier à la célébration de la Journée de la souveraineté retrouvée pour commémorer la mobilisation historique des Maliens contre les sanctions infligées à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa en 2022.

Le coup d’envoi des festivités de ce deuxième anniversaire a été donné à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye et de plusieurs autres membres du gouvernement. L’évènement a également mobilisé des universitaires et des étudiants.

Le thème de l’édition 2024 est intitulé : «Les enjeux de la souveraineté nationale dans un contexte marqué par la restauration de l’intégrité du territoire national, à travers les actions salvatrices des Forces armées maliennes». La célébration de la Journée intervient dans un contexte marqué par le recouvrement de l’intégrité entière du territoire national avec la reprise de la Région de Kidal par l’Armée malienne.

La ferveur dans l’amphithéâtre de 500 places de l’ULSHB était très forte hier. Autorités, universitaires et personnes ressources affichaient tous une fierté pour ce qu’est devenu le Mali en si peu de temps, c’est-à-dire un pays debout, respecté et engagé à prendre son destin en main. En effet, la Journée nationale de la souveraineté retrouvée vise à mobiliser les énergies pour défendre la patrie et les valeurs républicaines, à préserver la souveraineté nationale et s’en approprier.

Le maire de la Commune rurale de Kalabancoro a salué la résilience de la population face aux sanctions imposées à notre pays. Amadou Tiécoura Diarra a rendu hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) pour la reconquête du territoire national et la reprise de Kidal. Le recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, a salué les efforts du gouvernement qui s’inscrivent depuis quelques temps dans une action synergique avec les institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. «Nous espérons que cela va continuer afin de donner du sens à notre engagement patriotique», a-t-il souhaité.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a affirmé que notre pays a connu les formes les plus avilissantes et humiliantes de la dépendance, de l’allégeance et de la domination. Selon le Pr Bouréma Kansaye, le 14 janvier est comparable à Kurukanfuga, d’où sont sortis des principes irréfragables incarnés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a indiqué que notre pays a gagné un combat épique et s’est complétement défait du complexe de l’incapacité.

 

TENDRE LA MAIN À TOUT LE MONDE- Pour sa part, le ministre chargé de la Refondation de l’État a souligné la nécessité pour les Maliens notamment la jeunesse de garder allumée la flamme patriotique et sauvegarder la souveraineté nationale. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé les difficultés que le pays a traversées. Il a fait l’historique de la célébration de cette Journée dédiée au 14 janvier. Jour où, il y a deux ans, nos compatriotes se sont massivement mobilisés à la place de l’Indépendance et à l’intérieur du pays pour soutenir la Transition.

Dr Choguel Kokalla Maïga a assuré que pour reconstruire le pays maintenant, il faut tendre la main à tout le monde. Il faut créer, a-t-il insisté, une situation de confiance et de bannissement de l’intolérance à condition d’accepter les trois principes qui guident l’action publique. Il s’agit du respect de la souveraineté nationale, du choix stratégique du Mali et la défense de l’intérêt du peuple.

Le chef du gouvernement a rappelé quelques acquis de la Transition comme la mise en place d’un comité de dialogue inter-Maliens et la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance. Il a évoqué aussi la rédaction de la nouvelle Constitution, la refondation de la justice pénale, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), la relance du système ferroviaire et de la Compagnie malienne du textile (Comatex). Il a indiqué également que la lutte contre la corruption et les spéculations foncières sera poursuivie, promettant que les spoliations des terres des paysans seront réparées.

Par ailleurs, Dr Choguel Kokalla Maïga a affirmé que ce ne sont pas les pressions qui pousseront les autorités de la Transition à donner la date des élections. La cérémonie a été marquée aussi par une conférence-débat sur deux thématiques importantes : «La contribution de l’université à la promotion du patriotisme et à la consolidation de la souveraineté nationale et «L’engagement patriotique au Mali : défis et perspectives».

Plusieurs autres activités sont prévues durant la semaine sur les notions de patriotisme, de langues nationales, du triptyque défense-diplomatie-développement et sur le processus de refondation de l’État.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner