#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Sous le signe de la restauration de l’intégrité territoriale

Le lancement de la célébration était présidé hier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Durant cette semaine, il est prévu des rencontres d’échanges sur les notions de patriotisme, de langues nationales, du triptyque défense-diplomatie-développement et sur le processus de refondation de l’État

Publié lundi 15 janvier 2024 à 06:42
#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Sous le signe de la restauration de l’intégrité territoriale

 Plusieurs membres du gouvernement, des universitaires et des étudiants ont pris part à l’évènement

 

La célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée a été lancée hier par le chef du gouvernement et devra se dérouler sur l’ensemble du territoire durant une semaine. Rappelons que chaque année, notre pays consacre le 14 janvier à la célébration de la Journée de la souveraineté retrouvée pour commémorer la mobilisation historique des Maliens contre les sanctions infligées à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa en 2022.

Le coup d’envoi des festivités de ce deuxième anniversaire a été donné à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye et de plusieurs autres membres du gouvernement. L’évènement a également mobilisé des universitaires et des étudiants.

Le thème de l’édition 2024 est intitulé : «Les enjeux de la souveraineté nationale dans un contexte marqué par la restauration de l’intégrité du territoire national, à travers les actions salvatrices des Forces armées maliennes». La célébration de la Journée intervient dans un contexte marqué par le recouvrement de l’intégrité entière du territoire national avec la reprise de la Région de Kidal par l’Armée malienne.

La ferveur dans l’amphithéâtre de 500 places de l’ULSHB était très forte hier. Autorités, universitaires et personnes ressources affichaient tous une fierté pour ce qu’est devenu le Mali en si peu de temps, c’est-à-dire un pays debout, respecté et engagé à prendre son destin en main. En effet, la Journée nationale de la souveraineté retrouvée vise à mobiliser les énergies pour défendre la patrie et les valeurs républicaines, à préserver la souveraineté nationale et s’en approprier.

Le maire de la Commune rurale de Kalabancoro a salué la résilience de la population face aux sanctions imposées à notre pays. Amadou Tiécoura Diarra a rendu hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) pour la reconquête du territoire national et la reprise de Kidal. Le recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, a salué les efforts du gouvernement qui s’inscrivent depuis quelques temps dans une action synergique avec les institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. «Nous espérons que cela va continuer afin de donner du sens à notre engagement patriotique», a-t-il souhaité.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a affirmé que notre pays a connu les formes les plus avilissantes et humiliantes de la dépendance, de l’allégeance et de la domination. Selon le Pr Bouréma Kansaye, le 14 janvier est comparable à Kurukanfuga, d’où sont sortis des principes irréfragables incarnés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a indiqué que notre pays a gagné un combat épique et s’est complétement défait du complexe de l’incapacité.

 

TENDRE LA MAIN À TOUT LE MONDE- Pour sa part, le ministre chargé de la Refondation de l’État a souligné la nécessité pour les Maliens notamment la jeunesse de garder allumée la flamme patriotique et sauvegarder la souveraineté nationale. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé les difficultés que le pays a traversées. Il a fait l’historique de la célébration de cette Journée dédiée au 14 janvier. Jour où, il y a deux ans, nos compatriotes se sont massivement mobilisés à la place de l’Indépendance et à l’intérieur du pays pour soutenir la Transition.

Dr Choguel Kokalla Maïga a assuré que pour reconstruire le pays maintenant, il faut tendre la main à tout le monde. Il faut créer, a-t-il insisté, une situation de confiance et de bannissement de l’intolérance à condition d’accepter les trois principes qui guident l’action publique. Il s’agit du respect de la souveraineté nationale, du choix stratégique du Mali et la défense de l’intérêt du peuple.

Le chef du gouvernement a rappelé quelques acquis de la Transition comme la mise en place d’un comité de dialogue inter-Maliens et la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance. Il a évoqué aussi la rédaction de la nouvelle Constitution, la refondation de la justice pénale, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), la relance du système ferroviaire et de la Compagnie malienne du textile (Comatex). Il a indiqué également que la lutte contre la corruption et les spéculations foncières sera poursuivie, promettant que les spoliations des terres des paysans seront réparées.

Par ailleurs, Dr Choguel Kokalla Maïga a affirmé que ce ne sont pas les pressions qui pousseront les autorités de la Transition à donner la date des élections. La cérémonie a été marquée aussi par une conférence-débat sur deux thématiques importantes : «La contribution de l’université à la promotion du patriotisme et à la consolidation de la souveraineté nationale et «L’engagement patriotique au Mali : défis et perspectives».

Plusieurs autres activités sont prévues durant la semaine sur les notions de patriotisme, de langues nationales, du triptyque défense-diplomatie-développement et sur le processus de refondation de l’État.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner