#Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

La vérité des chiffres est implacable. Le paludisme représente au Mali la première cause de morbidité, soit 37,7%. Les établissements de santé dans notre pays ont recensé en 2023, un peu plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 1.191 décès

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:12
#Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

                         Dans notre pays, les femmes et les enfants paient un lourd tribut à cette maladie

Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a lancé, hier à Quinzambougou (Commune II du District de Bamako), les activités de la 17è Journée mondiale de la lutte contre le paludisme sous le thème : «Promouvoir l’équité en santé, l’égalité des genres et les droits de l’Homme». L’événement est couplé à la Semaine nationale de lutte contre cette maladie.

La cérémonie a enregistré la participation de  plusieurs acteurs de la lutte contre cette endémie majeure dans les pays africains. La célébration de cette journée va mettre en lumière les obstacles liés à l’équité en santé, à l’égalité femmes-hommes et aux droits humains dans la lutte contre le paludisme en vue de parvenir à des mesures concrètes pour y remédier.

à ce propos, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a affirmé que le thème interpelle la communauté internationale et celle  nationale sur la nécessité de permettre l’accès égal des femmes et des hommes au traitement contre le paludisme. Dr Abdoulaye Guindo dira que les femmes et les hommes ne doivent pas être victimes de discrimination basée sur leur appartenance à l’un ou l’autre genre. Il a assuré que cette approche d’égalité dans le traitement du paludisme et dans d’autres domaines socio-économiques tient à cœur le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le secrétaire général du département en charge de la Santé a précisé que la riposte mondiale a permis de prévenir entre 2021 et 2023 près de 2 milliards de cas de paludisme et d’éviter environ 10 millions de décès.

Dr Abdoulaye Guindo a rappelé que cette maladie constitue la première cause de morbidité avec un taux de 37,7%. En 2023, a-t-il précisé, les établissements de santé ont atteint 3.339.600 cas confirmés de paludisme et 1.191 décès ont été enregistrés dans les formations sanitaires.

Parmi les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre cette maladie, il a cité la gratuité des tests de diagnostic rapide, l’organisation annuelle des campagnes de chimiothérapie et celle de la distribution de moustiquaires imprégnés d’insecticide. Il s’est réjoui de voir que ces interventions ont permis la réduction du taux d’incidence du paludisme de 172‰ en 2022 à 151‰ en 2023, la réception des médicaments de la CPS par plus de 3.511.000 enfants en 2023.

Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que le paludisme constitue une des premières causes de morbidité et de mortalité dans nos pays.  En 2022, a indiqué Dr Christian Itama Mayikuli, l’Afrique a enregistré en elle seule 95 % des décès dus au paludisme dans le monde. Il dira qu’une étude de l’OMS et du Fonds mondial, publiée en 2021, a estimé que les enfants de moins de 5 ans des ménages les plus pauvres de l’Afrique subsaharienne avaient 5 fois plus de risque d’être infectés par le paludisme que ceux des pays développés.

Il a salué le dynamisme du Programme national de lutte contre le palu (PNLP), ainsi que l’effort constant du gouvernement à travers la gratuité de la prise en charge des cas de paludisme chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 5 ans. Y compris l’application à une large échelle des stratégies de prévention. Le diplomate des Nations unies a rendu hommage aux chercheurs maliens pour leur contribution dans la mise au point de deux nouveaux vaccins contre le paludisme actuellement préqualifiés par l’OMS. L’ambassadrice des États-Unis au Mali a précisé que depuis 2008, son pays a investi plus de 230 milliards de Fcfa dans les programmes de lutte contre le paludisme.

 Les activités ont porté sur notamment la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, les dons de kits de dépistage, la sensibilisation à prévenir et mieux gérer cette maladie endémique et la formation des agents de santé. Selon Rachna Korhonen, son pays, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), a contribué au traitement et à la protection de plus 9 millions d’enfants contre le paludisme. La diplomate américaine a également souligné le rôle de son pays quant aux premiers essais cliniques du vaccin antipaludique récemment homologué et recommandé par l’OMS.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner