#Mali : Journée africaine de la décentralisation : Plaidoyer pour un système d’éducation ancré dans les réalités de l’Afrique

L’événement a été l’occasion de rappeler le processus de décentralisation au Mali et le parachèvement du nouveau découpage administratif par les autorités de la Transition

Publié lundi 12 août 2024 à 17:11
#Mali : Journée africaine de la décentralisation : Plaidoyer pour un système d’éducation ancré dans les réalités de l’Afrique

 Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture de la journée 

 

À l’instar des autres pays de l’Union africaine (UA), le Mali a célébré, samedi dernier au Centre de formation des collectivités territoriales, la Journée africaine de la décentralisation et du développement local, à travers une conférence. Cette journée, rappelons-le, a été instituée par la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local, adoptée, en juin 2014, à Malabo (Guinée équatoriale) à la suite du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. 

Cette tradition, qui se perpétue depuis 2016, est une occasion de magnifier les acquis, de constater les difficultés et définir les perspectives des politiques publiques dans le domaine de la décentralisation. La journée marque également une pause pour apprécier le parcours en vue de mieux se projeter. Elle est célébrée, concomitamment, avec la Journée africaine de l’état civil chaque 10 août. Cette année, son thème est intitulé : «Établir un système d’éducation et de formation solidaire ancré dans les réalités de l’Afrique au niveau local».

Il convient de rappeler que la décentralisation est le processus par lequel l’État confère une partie de ses prérogatives à des entités territoriales dirigées par des responsables élus par les populations. Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, qui a présidé l’ouverture des travaux, a indiqué que cette option de gouvernance, ayant été généralisée depuis 1999 avec les élections des conseils communaux, a permis, incontestablement, de renforcer l’accès aux services sociaux de base des populations dans certains domaines. 

 

19 RÉGIONS, 815 COMMUNES- La politique de décentralisation au Mali apparait aux yeux de bon nombre d’observateurs comme une des plus audacieuses en Afrique compte tenu du nombre très élevé des communes créées dès le départ. «Simultanément, le Mali avait créé 683 communes qui se greffent aux 19 déjà existantes», a rappelé le représentant des Associations des pouvoirs locaux, Abdoulaye Garba Maïga. Cependant, de nos jours et à la faveur du parachèvement du processus de réorganisation administrative et territoriale, conduite par le gouvernement de Transition, notre pays compte, désormais, 19 régions, 815 communes et une collectivité territoriale à statut particulier : le District de Bamako. Ce processus participatif et inclusif a permis de mettre à jour la carte administrative du Mali.

À cette occasion et en marge de la Journée nationale des communes du Mali, tenue les 11,12 et 13 mai 2023, le ministre d’État, ministre chargé de l’Administration territoriale a procédé à la remise solennelle de la 1ère carte administrative mise à jour de notre pays au chef de l’État. «Aucun pays ne peut atteindre l’Agenda 2063 de l’UA, ni les Objectifs de développement durable (ODD) sans une éducation de qualité, socle de tout développement», a fait savoir le secrétaire général, justifiant ainsi le choix du thème de cette année.

 Selon lui, ce thème questionne et engage à faire une introspection de nos systèmes éducatifs en vue de les adapter à nos réalités socioculturelles pour bâtir un enseignement résilient pour un accès accru à un apprentissage inclusif et pertinent tout au long de la vie. Cette dynamique contribuera à l’édification d’un système éducatif qui produit des hommes et des femmes capables de faire face aux défis actuels et conduire nos États vers la prospérité.

Pour réussir ce challenge, une attention particulière doit être accordée aux moyens et outils dont les langues nationales, a invité Adama Sissouma. Le gouvernement envisage de faire de notre système éducatif «une source d’inspiration, un moyen de lutte contre l’analphabétisation et un tremplin de la refondation du Mali». Le processus de digitalisation de notre administration est une réponse à la problématique de l’accès et de la qualité de notre système éducatif à moyen terme.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner