Mali-Iran : Vers une coopération solide dans plusieurs domaines

En prélude à la première session de la Commission mixte de coopération Mali-Iran devant se tenir demain en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, les experts des deux parties ont examiné hier les nouvelles opportunités de partenariat bilatéral autour de plusieurs axes

Publié lundi 22 août 2022 à 05:40
Mali-Iran : Vers une coopération solide dans plusieurs domaines


A l’invitation de son homologue malien, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Hossein Amir Abdollahian, à la tête d’une importante délégation comprenant des représentants de départements ministériels et structures ainsi que d’opérateurs économiques iraniens, effectuera à compter d’aujourd’hui une visite de travail de deux jours dans notre pays.


Au cours de son séjour, Hossein Amir Abdollahian aura  des entretiens en tête-à-tête avec le ministre Abdoulaye Diop et devrait être reçu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
En marge de cette visite, se tiendra la première session de la Commission mixte de coopération Mali-Iran. Ladite session interviendra dans un contexte marqué, de part et d’autre, par les effets pervers des sanctions économiques et financières illégales et illégitimes imposées à l’encontre de ces deux pays à cause de leur choix politique.


Pour le Mali, la tenue de cette session s’inscrit en droite ligne de la politique de diversification de ses partenaires stratégiques prônée par les plus hautes autorités de la Transition consécutivement aux enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’heure ainsi qu’à la détermination du peuple malien de prendre son destin en main.


Les travaux de cette session ont été précédés, hier au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, par une réunion des experts des deux parties. Cette rencontre a été co-présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Tounkara, et le directeur du département du Centre et de l’Ouest de l’Afrique du ministère des Affaires étrangères d’Iran, Allakbar Rezael.


Les questions examinées ont porté sur les nouvelles opportunités de coopération bilatérale  s’articulant autour de plusieurs axes. Il s’agit des propositions et offres de partenariat de la partie iranienne y compris  celles faites lors de la visite du ministre Diop à Téhéran en février dernier dans les domaines de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la santé, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la technologie, l’agriculture et l’élevage. La partie malienne devrait présenter des projets prioritaires identifiés. Aussi, il était prévu une rencontre entre opérateurs économiques maliens et iraniens.   


Dans son intervention, Abdoulaye Tounkara énoncera que les travaux des experts, préparatoires de la Commission mixte de coopération Mali-Iran, visent à renforcer les relations bilatérales. Mais aussi une occasion de passer en revue les acquis de la coopération bilatérale, économique et technique depuis l’établissement des relations entre nos deux pays. Selon lui, les échanges entre les deux délégations permettront non seulement de donner une nouvelle impulsion aux relations dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires mais aussi et surtout de jeter les bases de la tenue de cette Commission mixte.


De son côté, Allakbar Rezael, retiendra que la création de ladite Commission mixte est le fruit du déplacement du ministre Abdoulaye Diop à Téhéran.  Ajoutant que cela témoigne le sérieux des deux parties à développer la coopération pour améliorer les intérêts de part et d’autre. Le diplomate iranien s’est dit sûr que les obstacles pourront être déterminés et remontés avant de rappeler que son pays est intéressé de pouvoir partager ses connaissances avec le peuple frère du Mali.


Les deux parties conviendront de la mise en place d’un comité conjoint de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la Commission mixte. Et un communiqué conjoint de cette visite officielle ainsi que le procès-verbal de la première session de la Commission mixte de coopération Mali-Iran seront signés par les deux parties.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner