#Mali : Ibrahim Ballo : Le Mali et Le Maroc unis à travers les fils de tissage et la peinture

L’idée est de créer des toiles de différents formats en fonction des thématiques. La technique consiste à faire un mixage de la peinture acrylique, du tissage en peinture et de la broderie de fil de coton. Il y aura également une installation pour accompagner les toiles créées pendant la résidence.

Publié vendredi 15 décembre 2023 à 07:29
#Mali : Ibrahim Ballo : Le Mali et Le Maroc unis à travers les fils de tissage et la peinture

«Les femmes de mon village qui tissent, cousent et filent m’inspirent dans mon travail. Je me saisis de ces traditions et questionne leur modernité. Je les fais entrer dans le champ de l’art pour une pratique contemporaine ancrée dans les traditions». C’est en ces termes que le jeune artiste plasticien, Ibrahim Ballo résume le travail de création et de conservation qu’il a effectué lors de sa résidence de création de 3 mois au Maroc. C’est la Fondation marocaine «Montresso, le jardon rouge» qui a invité l’artiste malien à ce travail.


Le projet est intitulé : «Les nœuds de l’héritage de filles en fils», qui s’articule autour d’une recherche sur le tissage, des femmes, les techniques et les notions d’héritage et de matrimoine. Le fil conducteur de ce projet de résidence est le rapport entre le fil et la femme dans l’optique d’une esthétique environnementale.

En regard d’une quête d’harmonie au quotidien portée par une vision féminine voire féministe du textile.

Ainsi, en poursuivant une recherche sur le tissage des femmes en Afrique de l’Ouest et en l’étirant vers le Maghreb, explique l’artiste, «je souhaite traiter des questions d’héritage, de transmission, de pratiques».

Personnellement empreint du travail de filage et de tissage des femmes de Sikasso au Mali, «m’inspirant dans ma pratique artistique, je souhaite aussi relever les enjeux économiques, sociétaux également en termes d’identité, d’indépendance, de libération», souligne-t-il.

Il s’agit aussi de promouvoir le métier du filage et tissage de ces sociétés dans le cadre d’une étude comparative sur le métier du textile de l’Afrique de l’Ouest et celle du Maghreb particulièrement le tissage marocain. Interroger l’impact de la confection des tenues, linges et autres textiles par les femmes africaines sur nos vies.

 

En somme, au-delà de la mise en lumière de ce matrimoine, en tant qu’héritier, fils de ces femmes, l’artiste pose une réflexion sur l’esthétique féminine en lien avec nos identités dans toute sa splendeur.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner