
Décédé de suite d’une courte maladie, Doussey est issu d’une famille paternelle humoriste. « Mes oncles et mes tantes sont tous comiques. Avec un simple regard, certains peuvent vous arracher un rire mortel », raconte-t-il il y a deux ans lors d'un passage sur une web TV.
Habité par l’héritage comique, le jeune Doussey décide de suivre les traces de son père Habib Dembélé, alias Guimba National. Très vite il tire profit de cet héritage et acquiert une certaine notoriété. Toutefois, Doussey a voulu garder une certaine autonomie pour s’effrayer sa voie dans le monde de l’humour. Autodidacte, Doussey monte sur la scène dans les années 2000. Sa carrière commence par des spectacles lors des soirées nocturnes des jeunes dénommées « balani show » et des événements scolaires.
Le public malien le connaîtra davantage sur la scène de Yèlèbougou, une rencontre hebdomadaire avec les humoristes. Sur cette scène, Seydou Dembélé, Souleymane Keïta alias Kanté et Petit Guimba N°1 distribuent des éclats de rire de façon simple. C’est là qu’il s’est distingué grâce à son rôle de danseuse indienne. Le jeune Dembélé a d’abord nourri une passion pour le football : « chaque quartier voulait m'avoir dans l'effectif de son équipe », a-t-il laissé entendre lors d’une émission TV.
Fort de cet engouement pour ses performances footballistiques au niveau local, il décide de tenter sa chance à Bamako, espérant faire une carrière sportive. Le Centre Salif Keïta l'accueille. Mais le succès escompté n’est pas au rendez-vous. L’école non plus ne lui sourit pas : « j'ai fait à maintes reprises l'examen du baccalauréat sans succès », révélait l’ancien élève du lycée la Lanterne de Sogoniko. Son décès à la fleur de l'âge a suscité une vague de compassion sur les réseaux sociaux.
Paix à son âme !
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..