
Elles usent des moyens les plus audacieux notamment en termes d’habillements frivoles et de conduites pour atteindre leurs cibles. Amadou (nom d’emprunt) est le directeur adjoint d’une société publique sise à Badalabougou en Commune V du District de Bamako. Il explique comment une de ses secrétaires a tenté de le séduire. «En 2022, quand ma secrétaire a été admise à la retraite, le service m’a confié une nouvelle, une femme mariée et mère de 2 enfants», se souvient-il. Face à l’arsenal de séduction qu’elle a déployé, j’ai tout fait pour ne pas tomber dans le panneau. «Pour se venger, elle est rentrée en contact avec ma femme.
Elle disait des mensonges de moi à ma femme. Je vous le jure, mon foyer a failli s’effondrer à cause des nuisances distillées par cette femme», raconte Amadou qui a dénoncé l’attitude de sa séductrice au patron de la boite. Cette dénonciation a créé beaucoup de tensions dans notre collaboration. La dame, dit-il, quittera son poste de secrétaire. «Je demande aux hommes d’être prudents au service pour éviter que des femmes ne nuisent à leurs emplois et détruisent leurs foyers», conseille-t-il.
Au quartier Faso Kanu en Commune VI du District de Bamako, le comptable d’une société privée, Théra, affirme qu’une secrétaire a failli le rendre fou. «Elle voulait sortir avec moi. J’ai refusé en lui faisant comprendre que j’aime ma femme, je la respecte et en plus je lui suis fidèle. Je lui ai dit à plusieurs reprises de me laisser tranquille, elle ne m’a pas écouté et j’ai demandé qu’elle quitte le service.
Elle est partie, mais elle m’envoyait des photos expressément explicites. Il a fallu que je la convoque à la police pour qu’elle arrête. Après cela, j’ai eu peur de toutes les stagiaires qui sont venues au service», témoigne-t-il. Et de déduire qu’une relation amoureuse entre le patron et une stagiaire peut engendrer une situation de rivalité au sein du personnel.
«Ce genre de comportement peut affecter l’efficacité de l’entreprise. C’est pourquoi, il convient d’accentuer les actions de sensibilisation des patrons sur les opportunités de préserver la dignité du personnel notamment féminin et même d’initier des contrôles internes afin de bannir toutes velléités de harcèlement dans les services», propose Théra.
Djeneba BAGAYOGO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..