#Mali : Grand prix AES : Les écuries maliennes frappent fort

À l’image de Fany qui a remporté, haut la main, le Drapeau de la course et la coquette somme de 10 millions de Fcfa, les chevaux du Mali ont été les plus en vue de la 1ère édition du Grand prix de l’Alliance des États du Sahel, courue dimanche 25 février au Champ hippique de Bamako

Publié mardi 27 février 2024 à 07:47
#Mali : Grand prix AES : Les écuries maliennes frappent fort

Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports remettant le prix du vainqueur


 

La 1ère édition du Grand prix de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est courue, dimanche 25 février au Champ hippique de Bamako. Organisé par la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres (FMHSE), l’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence de ses collègues de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, et de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Parmi les autres personnalités présentes au Grand prix, on peut citer les présidents des Fédérations d’hippisme et des sports équestres du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Nigeria et du Sénégal. Il s’agit, respectivement de Mohamed Haïdara, Moustapha Saleh, Nacoulma Rachid, Moustapha Aboubacar et Lamine Diop. Sans compter le parrain de l’événement, le Burkinabè Aly Konaté. Au total, 31 chevaux, issus des écuries des trois pays de l’AES ont participé au Grand prix.

La première course a mis aux prises 10 Soudans (appellation des chevaux) sur une distance de 1.800 mètres. Elle a tourné à l’avantage de Barouéli qui s’est imposé devant Alberto et Benjamin (les trois chevaux sont issus des écuries maliennes). La deuxième course, qui était également réservée aux Soudans, a été dominée, haut la main, par les chevaux maliens avec le sacre de Bidi Bidi devant Tiamou et Drapeau Mali.

La course la plus attendue de cette 1ère édition du Grand prix AES était la confrontation des Purs sangs. Il y avait une enveloppe de 18 millions de Fcfa étaient en jeu (10 millions de Fcfa pour le vainqueur contre 5 et 3 millions de Fcfa, respectivement pour les 2è et 3è) et comme il fallait s’y attendre, la course a donné lieu à une belle empoignade entre les cracks des trois pays. Face à la légion étrangère, les Purs sangs du Mali ont répondu présents, à l’image de Fany, monté par l’expérimenté jockey Alou Badra Fofana qui s’est adjugé le Drapeau du Grand prix, devant un autre cheval malien, Prince.

La troisième place est revenue à un cheval du Faso, Kangala Express. Fany devient ainsi le premier cheval à inscrire son nom au palmarès du Grand prix AES. Une consécration qui a été célébrée avec faste par les spectateurs présents au Champ hippique de Bamako. «Je suis très content de remporter le Drapeau de cette 1ère édition du Grand prix AES. Ma joie est d’autant plus grande que la course a mis aux prises les chevaux venus de trois pays. C’est donc un Drapeau international que mon écurie vient d’offrir au Mali», a déclaré Alou Badra Fofana, après avoir reçu son Drapeau et la coquette somme de 10 millions de Fcfa.

Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le lancement du Grand prix AES est une belle initiative des instances dirigeantes des sports équestres du Mali, du Burkina Faso et du Niger. «C’est avec un réel plaisir et une grande fierté que j’ai assisté aujourd’hui (dimanche, ndlr) à ce Grand prix de l’AES.

 

Cet événement est d’une importance capitale pour le développement de l’hippisme dans notre région. Je salue le précurseur de cette initiative qui marque une volonté ferme et engagée de soutenir le développement et l’intégration des pays du Sahel qui ont le même destin», a exprimé le ministre Fomba. «Je saisis cette occasion pour saluer le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, ses homologues du Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré et du Niger le général Abdourahamane Tiani, et inviter les autres fédérations à s’inspirer de l’exemple de la Fédération malienne des sports équestres, en organisant des compétitions entre les sportifs des trois pays», a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Auparavant, le premier responsable de la FMSE, Mohamed Haïdara, s’était également félicité de l’organisation du Grand prix, rappelant que le Mali, le Burkina Faso et le Niger «ont en partage la culture du cheval qui est un bon vecteur de rassemblement et d’union». Le président de l’instance dirigeante des sports équestres du Mali n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au ministre en chargé de la Jeunesse et des Sports pour ses efforts en faveur du sport national, en général et du monde du cheval, en particulier.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner