#Mali : Grand prix AES : Les écuries maliennes frappent fort

À l’image de Fany qui a remporté, haut la main, le Drapeau de la course et la coquette somme de 10 millions de Fcfa, les chevaux du Mali ont été les plus en vue de la 1ère édition du Grand prix de l’Alliance des États du Sahel, courue dimanche 25 février au Champ hippique de Bamako

Publié mardi 27 février 2024 à 07:47
#Mali : Grand prix AES : Les écuries maliennes frappent fort

Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports remettant le prix du vainqueur


 

La 1ère édition du Grand prix de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est courue, dimanche 25 février au Champ hippique de Bamako. Organisé par la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres (FMHSE), l’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence de ses collègues de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, et de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Parmi les autres personnalités présentes au Grand prix, on peut citer les présidents des Fédérations d’hippisme et des sports équestres du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Nigeria et du Sénégal. Il s’agit, respectivement de Mohamed Haïdara, Moustapha Saleh, Nacoulma Rachid, Moustapha Aboubacar et Lamine Diop. Sans compter le parrain de l’événement, le Burkinabè Aly Konaté. Au total, 31 chevaux, issus des écuries des trois pays de l’AES ont participé au Grand prix.

La première course a mis aux prises 10 Soudans (appellation des chevaux) sur une distance de 1.800 mètres. Elle a tourné à l’avantage de Barouéli qui s’est imposé devant Alberto et Benjamin (les trois chevaux sont issus des écuries maliennes). La deuxième course, qui était également réservée aux Soudans, a été dominée, haut la main, par les chevaux maliens avec le sacre de Bidi Bidi devant Tiamou et Drapeau Mali.

La course la plus attendue de cette 1ère édition du Grand prix AES était la confrontation des Purs sangs. Il y avait une enveloppe de 18 millions de Fcfa étaient en jeu (10 millions de Fcfa pour le vainqueur contre 5 et 3 millions de Fcfa, respectivement pour les 2è et 3è) et comme il fallait s’y attendre, la course a donné lieu à une belle empoignade entre les cracks des trois pays. Face à la légion étrangère, les Purs sangs du Mali ont répondu présents, à l’image de Fany, monté par l’expérimenté jockey Alou Badra Fofana qui s’est adjugé le Drapeau du Grand prix, devant un autre cheval malien, Prince.

La troisième place est revenue à un cheval du Faso, Kangala Express. Fany devient ainsi le premier cheval à inscrire son nom au palmarès du Grand prix AES. Une consécration qui a été célébrée avec faste par les spectateurs présents au Champ hippique de Bamako. «Je suis très content de remporter le Drapeau de cette 1ère édition du Grand prix AES. Ma joie est d’autant plus grande que la course a mis aux prises les chevaux venus de trois pays. C’est donc un Drapeau international que mon écurie vient d’offrir au Mali», a déclaré Alou Badra Fofana, après avoir reçu son Drapeau et la coquette somme de 10 millions de Fcfa.

Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le lancement du Grand prix AES est une belle initiative des instances dirigeantes des sports équestres du Mali, du Burkina Faso et du Niger. «C’est avec un réel plaisir et une grande fierté que j’ai assisté aujourd’hui (dimanche, ndlr) à ce Grand prix de l’AES.

 

Cet événement est d’une importance capitale pour le développement de l’hippisme dans notre région. Je salue le précurseur de cette initiative qui marque une volonté ferme et engagée de soutenir le développement et l’intégration des pays du Sahel qui ont le même destin», a exprimé le ministre Fomba. «Je saisis cette occasion pour saluer le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, ses homologues du Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré et du Niger le général Abdourahamane Tiani, et inviter les autres fédérations à s’inspirer de l’exemple de la Fédération malienne des sports équestres, en organisant des compétitions entre les sportifs des trois pays», a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Auparavant, le premier responsable de la FMSE, Mohamed Haïdara, s’était également félicité de l’organisation du Grand prix, rappelant que le Mali, le Burkina Faso et le Niger «ont en partage la culture du cheval qui est un bon vecteur de rassemblement et d’union». Le président de l’instance dirigeante des sports équestres du Mali n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au ministre en chargé de la Jeunesse et des Sports pour ses efforts en faveur du sport national, en général et du monde du cheval, en particulier.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner