Officiels et participants au Forum, jeudi 25 juillet à Kayes
La Région de Kayes est un laboratoire de recherches sur la migration. C’est le constat fait par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, lors du Forum régional sur les enjeux de la migration et de l’intégration africaine. C’était en présence du directeur de cabinet du gouvernorat de Kayes, Amadou Dicko, et de la représentante de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), Mme Leigh Vanessa Florence.
Le forum s’est déroulé du 25 au 26 juillet dernier dans la Cité des rails sous le thème : «Mobilisons-nous pour des migrations sécurisées». Il vise à améliorer la gouvernance migratoire et l’intégration africaine, mais aussi aborder les risques et les opportunités liés à la migration. Il s’agissait aussi de sensibiliser les populations locales sur la migration sécurisée. Ce rendez-vous est le fruit d’une collaboration entre le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur, la diaspora, l’OIM et le Haut conseil des réfugiés (HCR).
Pendant trois jours, les participants ont pu faire le diagnostic de la situation migratoire dans notre pays et mis en lumière les opportunités, mais aussi les défis et perspectives. «J’ai suivi avec un grand intérêt les panels. Nos travaux ont abouti à plusieurs recommandations pertinentes. Je tiens à exprimer ici notre pleine adhésion aux propositions et recommandations formulées», a assuré le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Il ressort des discussions, la nécessité de renforcer les actions pour une meilleure prise en charge des migrants et l’urgence de mettre en place des mécanismes efficaces en vue d’amplifier le rôle de la diaspora dans le processus du développement local et national. Kayes est une zone de migration par excellence. Les migrants contribuent beaucoup au développement local, en finançant des projets, notamment ceux relatifs à la construction d’écoles et de structures socio-sanitaires, ainsi que la réalisation de forages. La Région de Kayes est mobilisée pour une migration sécurisée et le gouvernement de Transition œuvre dans ce sens, surtout qu’une relecture de la Politique nationale de la migration est en cours.
Les recommandations issues de ce forum inspireront les acteurs dans cette tâche.
D’après le ministre Mossa Ag Attaher, l’intérêt particulier porté par l’ensemble des participants au processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) est une source de satisfaction et augure d’une garantie certaine de nous doter d’un document à hauteur des atteintes. «J’ai noté avec une attention particulière le plaidoyer pour le renforcement de la protection des personnes, notamment le cadre de la Convention de Genève de 1951, relative à la protection des réfugiés et spécifiquement nos compatriotes dans certains pays», a-t-il souligné. Selon le ministre, la relecture de la Ponam représente une véritable opportunité pour identifier les défis en vue de proposer des actions concrètes et de s’atteler à leur mise en œuvre. La représentante de l’OIM trouve que la migration est un atout de développement. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner nos compatriotes vivant à l’étranger dans la réalisation de leurs projets et le renforcement de leurs capacités, mais aussi du partenariat avec le secteur privé.
Il est bon de préciser que le forum a été un cadre idéal pour aborder les questions relatives à l’intégration africaine dans un contexte marqué par des tensions au niveau régional et international. C’est dans ce cadre que les opportunités et défis liés à cette question ont été débattus.
Les échanges sur la Confédération de l’Alliance des États du Sahel a permis d’éclairer les participants sur les raisons objectives de sa création. Et de faire un état des lieux depuis la signature de la Charte du Liptako-Gourma au traité constutif de la Confédération.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..