#Mali : Forum sur la migration et de l’intégration africaine à Kayes : La diaspora au cœur du développement

Ce forum a permis d’ancrer dans les esprits que Kayes est une zone de migration par excellence. Les migrants contribuent beaucoup au développement de la région parce qu’ils financent des projets de construction d’écoles, de structures socio-sanitaires, mais aussi de réalisation de forages

Publié mardi 30 juillet 2024 à 05:32
#Mali : Forum sur la migration et de l’intégration africaine à Kayes : La diaspora au cœur du développement

Officiels et participants au Forum, jeudi 25 juillet à Kayes



La Région de Kayes est un laboratoire de recherches sur la migration. C’est le constat fait par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, lors du Forum régional sur les enjeux de la migration et de l’intégration africaine. C’était en présence du directeur de cabinet du gouvernorat de Kayes, Amadou Dicko, et de la représentante de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), Mme Leigh Vanessa Florence.
Le forum s’est déroulé du 25 au 26 juillet dernier dans la Cité des rails sous le thème : «Mobilisons-nous pour des migrations sécurisées». Il vise à améliorer la gouvernance migratoire et l’intégration africaine, mais aussi aborder les risques et les opportunités liés à la migration. Il s’agissait aussi de sensibiliser les populations locales sur la migration sécurisée. Ce rendez-vous est le fruit d’une collaboration entre le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur, la diaspora, l’OIM et le Haut conseil des réfugiés (HCR).


Pendant trois jours, les participants ont pu faire le diagnostic de la situation migratoire dans notre pays et mis en lumière les opportunités, mais aussi les défis et perspectives. «J’ai suivi avec un grand intérêt les panels. Nos travaux ont abouti à plusieurs recommandations pertinentes. Je tiens à exprimer ici notre pleine adhésion aux propositions et recommandations formulées», a assuré le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Il ressort des discussions, la nécessité de renforcer les actions pour une meilleure prise en charge des migrants et l’urgence de mettre en place des mécanismes efficaces en vue d’amplifier le rôle de la diaspora dans le processus du développement local et national. Kayes est une zone de migration par excellence. Les migrants contribuent beaucoup au développement local, en finançant des projets, notamment ceux relatifs à la construction d’écoles et de structures socio-sanitaires, ainsi que la réalisation de forages. La Région de Kayes est mobilisée pour une migration sécurisée et le gouvernement de Transition œuvre dans ce sens, surtout qu’une relecture de la Politique nationale de la migration est en cours.


Les recommandations issues de ce forum inspireront les acteurs dans cette tâche.
D’après le ministre Mossa Ag Attaher, l’intérêt particulier porté par l’ensemble des participants au processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) est une source de satisfaction et augure d’une garantie certaine de nous doter d’un document à hauteur des atteintes. «J’ai noté avec une attention particulière le plaidoyer pour le renforcement de la protection des personnes, notamment le cadre de la Convention de Genève de 1951, relative à la protection des réfugiés et spécifiquement nos compatriotes dans certains pays», a-t-il souligné. Selon le ministre, la relecture de la Ponam représente une véritable opportunité pour identifier les défis en vue de proposer des actions concrètes et de s’atteler à leur mise en œuvre. La représentante de l’OIM trouve que la migration est un atout de développement. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner nos compatriotes vivant à l’étranger dans la réalisation de leurs projets et le renforcement de leurs capacités, mais aussi du partenariat avec le secteur privé.



Il est bon de préciser que le forum a été un cadre idéal pour aborder les questions relatives à l’intégration africaine dans un contexte marqué par des tensions au niveau régional et international. C’est dans ce cadre que les opportunités et défis liés à cette question ont été débattus.
Les échanges sur la Confédération de l’Alliance des États du Sahel a permis d’éclairer les participants sur les raisons objectives de sa création. Et de faire un état des lieux depuis la signature de la Charte du Liptako-Gourma au traité constutif de la Confédération.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner