Officiels et participants au Forum, jeudi 25 juillet à Kayes
La Région de Kayes est un laboratoire de recherches sur la migration. C’est le constat fait par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, lors du Forum régional sur les enjeux de la migration et de l’intégration africaine. C’était en présence du directeur de cabinet du gouvernorat de Kayes, Amadou Dicko, et de la représentante de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), Mme Leigh Vanessa Florence.
Le forum s’est déroulé du 25 au 26 juillet dernier dans la Cité des rails sous le thème : «Mobilisons-nous pour des migrations sécurisées». Il vise à améliorer la gouvernance migratoire et l’intégration africaine, mais aussi aborder les risques et les opportunités liés à la migration. Il s’agissait aussi de sensibiliser les populations locales sur la migration sécurisée. Ce rendez-vous est le fruit d’une collaboration entre le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur, la diaspora, l’OIM et le Haut conseil des réfugiés (HCR).
Pendant trois jours, les participants ont pu faire le diagnostic de la situation migratoire dans notre pays et mis en lumière les opportunités, mais aussi les défis et perspectives. «J’ai suivi avec un grand intérêt les panels. Nos travaux ont abouti à plusieurs recommandations pertinentes. Je tiens à exprimer ici notre pleine adhésion aux propositions et recommandations formulées», a assuré le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Il ressort des discussions, la nécessité de renforcer les actions pour une meilleure prise en charge des migrants et l’urgence de mettre en place des mécanismes efficaces en vue d’amplifier le rôle de la diaspora dans le processus du développement local et national. Kayes est une zone de migration par excellence. Les migrants contribuent beaucoup au développement local, en finançant des projets, notamment ceux relatifs à la construction d’écoles et de structures socio-sanitaires, ainsi que la réalisation de forages. La Région de Kayes est mobilisée pour une migration sécurisée et le gouvernement de Transition œuvre dans ce sens, surtout qu’une relecture de la Politique nationale de la migration est en cours.
Les recommandations issues de ce forum inspireront les acteurs dans cette tâche.
D’après le ministre Mossa Ag Attaher, l’intérêt particulier porté par l’ensemble des participants au processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) est une source de satisfaction et augure d’une garantie certaine de nous doter d’un document à hauteur des atteintes. «J’ai noté avec une attention particulière le plaidoyer pour le renforcement de la protection des personnes, notamment le cadre de la Convention de Genève de 1951, relative à la protection des réfugiés et spécifiquement nos compatriotes dans certains pays», a-t-il souligné. Selon le ministre, la relecture de la Ponam représente une véritable opportunité pour identifier les défis en vue de proposer des actions concrètes et de s’atteler à leur mise en œuvre. La représentante de l’OIM trouve que la migration est un atout de développement. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner nos compatriotes vivant à l’étranger dans la réalisation de leurs projets et le renforcement de leurs capacités, mais aussi du partenariat avec le secteur privé.
Il est bon de préciser que le forum a été un cadre idéal pour aborder les questions relatives à l’intégration africaine dans un contexte marqué par des tensions au niveau régional et international. C’est dans ce cadre que les opportunités et défis liés à cette question ont été débattus.
Les échanges sur la Confédération de l’Alliance des États du Sahel a permis d’éclairer les participants sur les raisons objectives de sa création. Et de faire un état des lieux depuis la signature de la Charte du Liptako-Gourma au traité constutif de la Confédération.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .