#Mali : Festival sur le Niger : Le grand rendez-vous de la créativité

Prix de la meilleure artiste, prix du meilleur stand, nuit du pagne tissé… cette 20è édition sera marquée par de nombreuses innovations. Cet esprit créatif des organisateurs a permis au festival de faire preuve de résilience

Publié mardi 16 janvier 2024 à 07:34
#Mali : Festival sur le Niger : Le grand rendez-vous de la créativité

Le directeur de cabinet du gouverneur, Bouréma Ongoiba et le maire de Ségou, Oumar Diarra, apportent leur soutien et adhésion à cette édition

Le siège de la Fondation Festival sur le Niger (FSN) a abrité, samedi dernier, la conférence de presse de lancement de la 20è édition de cette grande manifestation artistique et culturelle. Cette activité qui a atteint l’âge de la maturité, occupe une place de choix dans l’agenda culturel de notre pays, mais est surtout définitivement ancrée dans la vie de la capitale de la 4è région administrative.

Malgré les vicissitudes, notamment l’insécurité, la crise de la pandémie de la Covid-19, les initiateurs du FSN n’ont manqué aucune édition de ce rendez-vous culturel depuis son institution. Le festival s’est adapté aux différentes crises en réduisant son format, parfois en changeant le lieu des concerts et en joutant le salon d’art visuel. Cette résilience, qui a duré 20 ans, est presque unique dans les annales des manifestations culturelles dans notre pays.

En réalité, le FSN a positivement influé sur la vie dans la Cité des Balazans avec plus de 11 milliards de Fcfa injectés dans les différents domaines de l’économie régional et du social, indique le nouveau coordinateur général de la manifestation, Djibril Guissé. Pour ce lancement, les confrères avaient effectué le déplacement en grand nombre, venant aussi bien de Bamako, Mopti et Ségou et d’autres régions du Mali pour témoigner de leur attachement à ce festival.

Le directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Bouréma Ongoiba, et le maire de Ségou, Oumar Diarra, ont respectivement apporté leur soutien et adhésion à cette 20è édition. Selon eux, cette rencontre marque non seulement l’adhésion des populations, mais le sérieux du projet. L’édition 2024, marquant le 20è anniversaire de l’événement, se tiendra sous le thème : «Jeunesse et tradition» du 30 janvier au 4 février 2024 sur les berges du fleuve Niger. «Nous attendons plus de 35.000 festivaliers, environs 300 professionnels du secteur de la culture du Mali et d’ailleurs, plus de 300.000 visiteurs pour la foire avec environ 400 artisans et créateurs provenant de plus de 40 pays d’Afrique et d’ailleurs, pendant la semaine», a assuré le coordinateur.

Cette édition spéciale portera essentiellement sur les concerts géants sur les berges du fleuve, une foire artisanale et agricole, un salon d’art contemporain, la nuit du pagne tissé, la caravane culturelle pour la paix, le projet sahélo-transsaharien soutenant la paix, la tolérance et la solidarité au Sahara et dans la région du Sahel. Autres activités et non des moindres : le théâtre, le conte et la danse, les manifestations traditionnelles.

En termes d’innovations, il y a d’abord la nuit du pagne tissé. C’est l’occasion de célébrer le label bogolan et le pagne tissé de Ségou et le design à travers l’organisation d’une plateforme de promotion et de visibilité des artisans, des stylistes et autres acteurs du textile. L’initiative vise à valoriser le pagne tissé et le bogolan de Ségou et sera marquée par un défilé de mode, des showrooms, des d’expositions-ventes des produits à base de pagne tissé, mais aussi des ateliers de démonstration avec les métiers à tisser et des masters class de design. La nuit du pagne tissé est organisée en collaboration avec Smarts Ségou.

Des prestations musicales sont prévues sous la direction artistique du maestro, Cheick Tidiane Seck. L’organisation annonce aussi la présence des virtuoses de la guitare, le Guinéen Sékou Bembeya et notre compatriote Mama Sissoko du Biton national. Pour ce qui concerne le salon d’art contemporain, au-delà des trois meilleurs prix habituels que sont : le prix du président de la Fondation Festival sur le Niger, le prix de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers et celui du ministère en charge de la Culture, cette année, il est prévu un autre prix dédié à la meilleure artiste femme du Salon.

Afin de créer une saine émulation et inciter les exposants de la foire à mieux présenter et entretenir leur stand, en respectant les normes édictées pour le pavillonnage, la commission d’organisation décide de décerner aussi un prix au meilleur stand de la Foire.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner