#Mali : Extraction du sable : Le gagne-pain des femmes de #Koulikoro

Sous un soleil éblouissant et un vent leger, au bord du fleuve Niger, l’eau fait des va-et-vient. Plusieurs femmes, entièrement trempées, entrent et sortent de l'eau, portant des seaux remplis de sable sur la tête et courant pour verser leur maigre récolte sur les berges. À Koulikoro, cette activité, l’extraction du sable, constitue la principale de source de revenus de la gente féminine.

Publié mardi 06 août 2024 à 19:58
#Mali : Extraction du sable : Le gagne-pain des femmes de #Koulikoro

Des femmes âgées, sans autre source de revenus, se livrent également à cette activité malgré ses difficultés


 

Entre le manque de moyens et le manque d’espoir, les femmes passent la journée sur les berges du fleuve afin de gagner leur pain. Le revenu varie entre 1.000 et 5.000 Fcfa par jour.

Le bord du fleuve est animé: d’un côté, des hommes marchandent ; des petites filles vendent des sachets d'eau, et d’autres femmes vendent de la nourriture.



Plus loin, on remarque plusieurs tas de sable prêts à être vendus aux propriétaires de bennes, ainsi que quelques femmes discutant des prix du sable. Brusquement, une jeune femme avec un enfant au dos s’avance dans la profondeur du fleuve pour rincer un maximum de sable, accompagné de petites filles ; ensemble, elles s’adonnent à cette tâche sans jamais s’arrêter. À un moment, elles font une pause pour reprendre leur souffle, mais reprennent le travail dans les cinq minutes qui suivent.



«Quand nos maris ne sont plus là, et que nous devons nourrir nos familles, nous n’avons d’autre choix que de faire ce travail. C’est tellement fatiguant que parfois nous tombons malades, mais nous devons nous relever, car nous n’avons pas le choix. Ça fait dix ans que nous faisons cela », affirme Assitan Sangaré, vêtue d’un pagne déchiré, un enfant sur le dos.



Des femmes âgées, sans autre source de revenus, se livrent également à cette activité, malgré ses difficultés. «Mon travail consiste à extraire du gravier  ou du sable. Les propriétaires de bateaux vont en profondeur pour extraire le sable, puis nous entrons dans le fleuve pour le rincer et le déposer en petits tas. Ces tas de sable sont vendus à 250 Fcfa.



Nous attendons le paiement pour aller au marché et préparer de la nourriture pour nos enfants. Pendant la saison sèche, nous traversons le fleuve pour chercher des cailloux afin de les revendre quand l'eau du fleuve diminue. Par jour, je peux gagner 1.000 Fcfa», affirme-t-elle, presque en larmes. Elle ajoute qu’à son âge, elle est contrainte de rentrer dans l’eau, et que parfois, lorsqu’on ne la paie pas, elle rentre les mains vides.



Parfois, elles sont chassées par les laptons, mais elles sont obligées de rester. «J’ai décidé d’aller extraire le sable pour assurer les charges de la famille. Je pars à 5 heures et je retourne à 10 heures pour donner de l’argent à ma mère pour faire la cuisine, puis je retourne au fleuve où je reste jusqu’à 19 heures.



Il y a des jours où je ne gagne rien, je pleure souvent quand je ne gagne pas d’argent. Parfois, ce sont les femmes qui se déplacent en bennes qui nous paient à travers l’achat de nos tas de sable», explique cette jeune fille au teint très lisse, portant un pantalon Jean.



Après la fermeture de l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma), les habitantes de la Commune de Koulikoro se sont tournées vers l’extraction du sable et du gravier pour compenser la perte de revenus. En effet, «depuis la fermeture de l’usine Huicoma, mon mari ne travaille plus, j’ai donc décidé d’aller travailler au fleuve pour assurer les charges familiales», témoigne Assitan Diallo en tenant à la main un seau bien rempli. Ainsi, chaque jour, les femmes plongent au fond du fleuve pour extraire cette précieuse matière première qui servira aux travaux de construction de la ville de Koulikoro.


Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Les articles de l'auteur

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner