L’excédent sur le marché mondial du cacao au terme de la campagne 2024/2025 est finalement attendu à 49.000 tonnes, selon les estimations de l’ICCO rapportées dans son bulletin trimestriel publié le 28 novembre 2025. Le stock annoncé est presque trois fois plus bas que les prévisions initiales formulées par l’organisation en février dernier (142.000 tonnes).
Cette révision traduit un rebond de la production moins vigoureux qu’espéré. Selon l’ICCO, la production mondiale est désormais évaluée à 4,69 millions de tonnes en 2024/25, soit une hausse de 7,6 % par rapport à la campagne précédente (4,36 millions de tonnes), mais un volume légèrement inférieur aux premières projections de l’organisation (4,84 millions de tonnes).
L’excédent se maintient sur le marché surtout grâce au ralentissement des activités de broyage qui a réduit la consommation des fèves par les industriels. D’après l’ICCO, les broyages mondiaux de fèves auraient baissé de 4,3 % d’une année sur l’autre, à 4,6 millions de tonnes, sur fond de coûts élevés des intrants qui ont réduit les marges à la transformation.
Les données compilées sur l’Intercontinental Exchange (ICE) indiquent, par exemple, que les cours du cacao ont globalement augmenté de 68,23 %, clôturant à 7 924 $ la tonne le 2 avril 2025 contre 4 710 $ la tonne en octobre 2024 à New York, avec des pics atteignant près de 9 000 $ observés durant les mois de décembre et janvier de la période considérée. Ils ont ensuite enregistré une baisse globale de 14,23 %, clôturant à 6 796 $ la tonne le 30 septembre 2025.
Globalement,
la situation du marché apparaît moins tendue qu’en 2023/2024, année marquée par
un déficit historique de 489.000 tonnes. L’ICCO rappelle par ailleurs que ses
chiffres restent susceptibles d’être révisés au cours des prochaines
publications, en fonction de l’évolution des données fournies par les pays
producteurs.
Source :
Ecofin.com
Rédaction Lessor
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.