L’excédent sur le marché mondial du cacao au terme de la campagne 2024/2025 est finalement attendu à 49.000 tonnes, selon les estimations de l’ICCO rapportées dans son bulletin trimestriel publié le 28 novembre 2025. Le stock annoncé est presque trois fois plus bas que les prévisions initiales formulées par l’organisation en février dernier (142.000 tonnes).
Cette révision traduit un rebond de la production moins vigoureux qu’espéré. Selon l’ICCO, la production mondiale est désormais évaluée à 4,69 millions de tonnes en 2024/25, soit une hausse de 7,6 % par rapport à la campagne précédente (4,36 millions de tonnes), mais un volume légèrement inférieur aux premières projections de l’organisation (4,84 millions de tonnes).
L’excédent se maintient sur le marché surtout grâce au ralentissement des activités de broyage qui a réduit la consommation des fèves par les industriels. D’après l’ICCO, les broyages mondiaux de fèves auraient baissé de 4,3 % d’une année sur l’autre, à 4,6 millions de tonnes, sur fond de coûts élevés des intrants qui ont réduit les marges à la transformation.
Les données compilées sur l’Intercontinental Exchange (ICE) indiquent, par exemple, que les cours du cacao ont globalement augmenté de 68,23 %, clôturant à 7 924 $ la tonne le 2 avril 2025 contre 4 710 $ la tonne en octobre 2024 à New York, avec des pics atteignant près de 9 000 $ observés durant les mois de décembre et janvier de la période considérée. Ils ont ensuite enregistré une baisse globale de 14,23 %, clôturant à 6 796 $ la tonne le 30 septembre 2025.
Globalement,
la situation du marché apparaît moins tendue qu’en 2023/2024, année marquée par
un déficit historique de 489.000 tonnes. L’ICCO rappelle par ailleurs que ses
chiffres restent susceptibles d’être révisés au cours des prochaines
publications, en fonction de l’évolution des données fournies par les pays
producteurs.
Source :
Ecofin.com
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.