À l’issue des différentes étapes d’enrôlement pour l’obtention de ce document d’identité de l’espace communautaire AES, le Chef de l’État est désormais détenteur de la carte biométrique AES. L’enrôlement du Président du Faso marque ainsi le lancement officiel de la Carte d’identité biométrique AES (CIB-AES) au Burkina Faso.
L’introduction de la CIB-AES matérialise une décision forte des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel, adoptée lors du sommet de décembre 2024. Elle traduit une volonté d’intégration accrue au sein de l’espace AES, avec pour objectifs la facilitation de la libre circulation des citoyens, le renforcement de la sécurité collective et l’amélioration des échanges économiques.
Dès janvier 2026, l’Office national d’identification (ONI) entamera la production en masse de ce nouveau document d’identité dont la fiabilité et le niveau de sécurité vont contribuer à la lutte contre le terrorisme. Chaque citoyen de l’AES peut, dès l’âge de 5 ans, obtenir sa CIB-AES qui devient exigible à partir de 13 ans. Elle coûte 3.500 Fcfa et a une validité de 10 ans.
Conçue en polycarbonate, la CIB-AES répond aux normes internationales les plus exigeantes en matière de sécurité et de durabilité. Elle intègre des données de sécurité avancées garantissant la fiabilité de l’identification et la protection des données à caractère personnel.
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso
Rédaction Lessor
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .