#Mali : Examens de fin d’année scolaire : L’heure des préparatifs

Dans les différents établissements scolaires, les candidats se préparent du mieux qu’ils peuvent. Certains postulants s’exercent en petits groupes, d’autres suivent des cours de remédiation dispensés bénévolement par des enseignants

Publié mercredi 22 mai 2024 à 17:27
#Mali : Examens de fin d’année scolaire : L’heure des préparatifs

Les examens de fin d’année scolaire 2023-2024 donneront leur top départ lundi avec l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap). Les préparatifs se déroulent dans les établissements scolaires du  fondamental, secondaire, technique et professionnel. Notre équipe de reportage en a fait le constat au niveau du groupe scolaire privé «Gnetaaso» de N’Tabacoro et des groupes scolaires publics franco-arabe de Banankabougou et de Magnambougou-Projet.

À Gnetaaso, les candidats au diplôme d’études fondamentales (DEF) ont été déjà examinés pour le 3è trimestre. Les séances de révisions de leçons, démarrées la semaine dernière, portent sur les matières «principales» : rédaction, dictée-questions, histoire et géographie, mathématiques, biologie, physique-chimie, anglais et éducation civique et morale (ECM). Les séances de révisions exécutées entre 70 à 80% se poursuivent jusqu’à la veille du DEF. 

Le Groupe scolaire privé «Gnetaaso» de N’Tabacoro, qui compte trois classes de 9è année présente 127 candidats dont 68 filles à l’examen du DEF. Ces postulants doivent composer dans les centres d’examen du Groupe scolaire Mariam Samaké de Niamana. Avec 18,29 de moyenne, M’Bagamé Daniel Dembélé est le candidat au bac qui a obtenu la plus forte moyenne. Le directeur du Groupe scolaire privé «Gnetaaso» et directeur des études du lycée «Gnetaaso» (LGN), Diakalidia Diabaté, a déploré le fait que certains candidats sont irréguliers aux séances de révisions.

Une équipe d’enseignants a débuté depuis le 13 mai les séances de révisions de leçons au lycée privé «Gnetaaso». Ces séances d’exercice appelées «prépare-bac» se poursuivent jusqu’à la veille du DEF. Les révisions qui s’intéressent au traitement des anciens sujets d’examens de 2010 à 2024 ont lieu tous les jours de 16h à 18h. Il faut ajouter que le lycée «Gnetaaso» qui a quatre classes de 12è année présente 120 candidats au baccalauréat (bac 2024). Ces élèves doivent composer au centre du lycée Public de Niamana, aux lycées privés des «Grands Hogons», Biya et «Hadja Bassitan Koné».

 

Séances de révision-Si certains enseignants poursuivent avec l’exécution du reste des programmes scolaires au Groupe scolaire «franco-arabe» de Banankabougou, d’autres ont déjà commencé les séances de révisions des matières au DEF. L’exécution du reste des programmes scolaires se déroule dans les disciplines comme la physique-chimie et la biologie. Cela est dû à l’arrêt de travail des enseignants qui, à un moment donné, réclamaient leurs salaires et du fait que les programmes de ces matières principales sont trop vastes et accompagnés de croquis. Pour les révisions, les enseignants traitent les anciens sujets des matières au DEF pour les candidats afin que ceux-ci ne soient pas surpris de tomber sur ces matières à l’examen.

Si les programmes scolaires sont exécutés à 95%, les révisions se poursuivent, nous confie la directrice du second cycle du Groupe scolaire «franco-arabe» Mme Djènèba Traoré qui précise que son établissement scolaire qui compte deux classes de 9è année présente 74 candidats dont 40 filles au DEF. Les révisions des matières au DEF sont exécutées à 100% au niveau du Groupe scolaire de Magnambougou-Projet. En plus de deux types de cours de remédiation pris en charge par les enseignants et l’Ong «Right to Play» (RTP), l’établissement scolaire a organisé un DEF blanc le 9 mai pour jauger le niveau de ces candidats. Ce test très serré a produit des résultats passables de 12%. La plus forte note est 15 de moyenne, tandis que la faible moyenne est zéro. Ces résultats sont satisfaisants, assure le directeur-coordonnateur du Groupe scolaire Magnambougou-Projet, Abdoulaye Mariko.

Il est utile de rappeler que le Groupe scolaire de Magnambougou-Projet qui compte six classes de 9è année présente 477 candidats, dont 233 filles. Ces candidats doivent composer dans six  centres : Magnambougou-Projet, 1er cycle, marché, l’école privée «Séko-Tra», le Groupe scolaire privé la «Farandole» et l’école  Sogniko 3». L’une des candidates au DEF Lala Cissé s’exerce seule et participe aux groupes d’exercices avec ses camarades. Elle s’est dite prête pour affronter les épreuves du DEF, mais sa «bête noire» reste les mathématiques. en revanche son camarade Ahamadou Haïdara, lui aussi candidat, ne se retrouve pas du tout dans l’anglais. Il compte obtenir 13 à 14 de moyenne au DEF.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner