#Mali : Examen du #Brevet de technicien en santé : Une meilleure organisation

Les épreuves écrites de l’examen du Brevet de technicien (BT) en santé se poursuivent dans les 17 académies d’enseignement du pays. Bamako compte six centres d’examen. Notre équipe de reportage a fait, hier, le tour de quelques centres pour apprécier le déroulement de cet examen. Les candidats sont évalués en santé maternelle et infantile (SMI), laboratoire et pharmacie (LP) et santé publique (SP).

Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:21
#Mali : Examen du #Brevet de technicien en santé : Une meilleure organisation

La cour du Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD), situé à Médina Coura en Commune II du District de Bamako était animée vers 9 heures. Depuis l’entrée, des  candidats ayant terminé l’épreuve de pharmacologie cherchent  de quoi manger.
À l’intérieur, les petits groupes constitués majoritairement de femmes devisent. Aïchata Doucouré candidate en LP est venue de Ségou pour passer son  examen. Elle affirme que les sujets commencent à devenir plus difficiles et déplore la rigueur des surveillants. La jeune dame espère que les épreuves du jour soient abordables.


 Mamadou Touré également inscrit dans la filière LP avoue que les sujets sont abordables. Le  futur laborantin témoigne que les professeurs  sont stricts et respectent les consignes données par les responsables  du centre. Mais, il se dit confiant.
Le  centre d’examen du LBAD accueille 729 candidats dont 711 filles inscrits dans les filières SMI, LP et  SP contre 59 surveillants. Hier, le centre a enregistré 56 absents. Le président du centre affirme qu’il y a un ouf de soulagement  cette année par rapport à l’organisation de l’examen. Samba Diakité indique qu’il y a très peu de changements de filières contrairement à des années où des candidats trouvaient leurs noms dans des filières différentes de leurs spécialités.


«On a enregistré que trois cas cette année», précise-t-il. Et de se réjouir de la sérénité et de la rigueur. Cet ancien professeur d’histoire géographie indique que tous les effets des candidats sont retirés depuis la porte.  Il affirme qu’il n’y a pas d’incident. Le chef de la division planification des examens et concours à l’Académie de la Rive gauche invite les candidats à compter sur eux-mêmes. Parce que s’ils ne sont pas bien évalués, prévient-il, c’est la vie des patients qui est en danger. De leur diagnostic, poursuit-il, dépendra la mort et la santé d’un concitoyen. C’est pourquoi, justifie-t-il, on exige aux surveillants d’être très vigilants pour empêcher la fraude.


Aux environs de 10 heures, la porte principale du Lycée Kankou Moussa de Daoudabougou (LKMD) est fermée. Notre équipe de reportage montre patte blanche pour accéder aux responsables des lieux. L’établissement dispose de 48 surveillants pour 1023 candidats dont un  seul homme repartis entre 16 salles.


Pour la journée d’hier, le centre a enregistré 52 absents. Le président du centre affirme que les épreuves se déroulent normalement. Amadoun Moussa Diallo indique que les consignes du Centre national des examens et concours de l’éducation sont respectés à la lettre. Il s’agit de la fouille corporelle, de l’abandon des effets des candidats à l’extérieur du centre.


 Il  prévient les candidats qu’ils sont là pour sauver des vies humaines et les invite  à faire preuve d’honnêteté. Le passage du superviseur général de l’examen, non moins président de l’Association des écoles de santé du privé coïncide avec notre équipe  au LKMD. Dr Sidi Yaya Bah affirme que les épreuves se déroulent bien.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner