La cérémonie s’est
déroulée en marge du final four de l’Euroligue et la sociétaire de Perfumerias
Avenida (Espagne) a devancé l’Espagnole Elena Buenavida, du Valencia basket
club (Espagne) et la Slovène Ajsa Sivka (Beretta Famila Schio, Italie).
«Ce fut une première
saison exceptionnelle pour Sika Koné dans la compétition. Elle a joué un rôle
extrêmement important en aidant Perfumerias Avenida à atteindre les quarts de
finale, avec une moyenne de plus de 12,2 points et 7,1 rebonds par match», a
écrit le site de FIBA. La pivot des Aigles Dames a été formée au Centre de
promotion et de formation en basket-ball (CPFB) de Bamako.
En 2018, Sika Koné se
révèle au monde du basket-ball en remportant le trophée de meilleure marqueuse
de la Coupe du monde U17 (16,9 points et 10,9 rebonds). Trois ans plus
tard (2021), elle sera élue dans le cinq majeur de la Coupe du monde U19, avant
de décrocher la médaille de bronze au Championnat d’Afrique 2023, avec en
prime, une nouvelle place dans le cinq majeur de la compétition.
Pour la petite anecdote, c’est la Belge Emma Meesseman, sociétaire du club turc de Fenerbahçe, qui a été élue pour la deuxième fois consécutive, meilleure joueuse de l’Euroligue (MVP) alors que la Serbe Yvonne Anderson (Fenerbahçe) a été désignée meilleure défenseuse. Le trophée de meilleur entraîneur est revenu au Français Rachid Meziane (Villeneuve d'Ascq). Les lauréats ont été désignés par les votes des entraîneurs de l'Euroligue féminine, des capitaines d'équipe, des médias sélectionnés ainsi que des supporters.
Ibrahim DEMBELE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..