#Mali : États généraux de l’éducation : Les jalons de la refondation du secteur posés

La voie vers la refondation de notre système éducatif est désormais toute tracée grâce aux travaux des États généraux de l’éducation (EGE), clôturés vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:14
#Mali : États généraux de l’éducation : Les jalons de la refondation du secteur posés

 Les réflexions des participants aux travaux ont porté sur 18 thématiques


Il s’agit de la phase nationale qui s’est tenue du 16 au 19 janvier derniers et ayant réuni plus de 580 participants. Elle a permis de définir des orientations en cohérence avec les valeurs culturelles, économiques et environnementales répondant aux besoins de développement social et économique de notre pays.

Durant quatre jours, les travaux ont porté sur 18 thématiques liées notamment à la question enseignante, à la gestion des écoles privées, le développement de la science et des nouvelles technologies, le renforcement de la recherche scientifique ainsi que l’enseignement de nos langues nationales et nos valeurs culturelles. Y compris aussi la sécurisation de l’espace scolaire et universitaire et la scolarisation des filles, entre autres.

Ces échanges ont abouti à des recommandations visant à établir notre système éducatif en parfaite adéquation avec les aspirations du peuple. Il s’agit de fonder l’enseignement sur les valeurs et mémoires maliennes à commencer par la connaissance de soi, de procéder à une profonde restructuration des matières et concevoir une didactique des disciplines réfléchies liées à la langue de l’apprenant. Selon les participants, les langues nationales doivent être des langues d’enseignement de toutes les disciplines à tous les niveaux d’enseignement de manière progressive. Les acteurs ont demandé d’assurer l’adéquation de la formation des produits de l’école aux besoins des ressources humaines du marché de l’emploi et des ambitions pour l’essor de la nation dans une vision prospective.

Parmi les recommandations, figurent également la création de nouvelles facultés de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie dans les régions, l’établissement de l’éducation inclusive en adaptant réellement les infrastructures et équipements scolaires et universitaires aux conditions des personnes en situation de handicap, l’intégration de la langue des signes dans le curriculum de l’enseignement en assurant la promotion dans les services publics et le développement des filières d’agropastorales dans les écoles fondamentales et secondaires. S’y ajoutent la création d’un Musée national des sciences et technologies, celle d’un Ordre de promoteurs d’écoles privées pour moraliser la création et la gestion de ces établissements, ainsi que la tenue des états généraux tous les dix ans.

Les EGE recommandent d’imposer le port de la tenue scolaire confectionnée à partir de textiles locaux dans toutes les écoles du pays, d’accélérer le processus d’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif en les dotant d’un curriculum officiel et en leur octroyant une subvention, d’élaborer une convention collective pour les enseignants évoluant dans le secteur privé, rendre attrayante et incitative la fonction enseignante. Les participants ont proposé la suppression de l’Association des élèves et étudiants du Mali au niveau de l’enseignement secondaire et recadrer ses actions au niveau supérieur. Ils ont suggéré la mise en place d’une commission de suivi de la mise en œuvre des EGE et le recrutement des sortants des écoles de formation des enseignants.       

Le représentant des participants a salué le caractère inclusif et démocratique des travaux. Ibrahim Ag Mohamed a assuré que toutes les questions concernant l’éducation nationale ont été abordées.  Il a promis que les participants vont accompagner la mise en œuvre des plans d’actions des recommandations. Le président de la commission d’organisation des EGE a souligné que cet exercice vise à faire en sorte que l’école puisse permettre l’exploitation optimale de tous nos potentiels économiques. Koulougna Edmond Dembélé a insisté pour dire que l’école ne doit plus être considérée comme une institution étrangère. Elle doit appartenir à notre communauté, a-t-il affirmé.

 Pour sa part, le président des EGE, Adama Ouane, a déclaré qu’il faut obligatoirement rebâtir notre système éducatif avec comme sous bassement nos langues nationales.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner