#Mali : États généraux de l’éducation : Les jalons de la refondation du secteur posés

La voie vers la refondation de notre système éducatif est désormais toute tracée grâce aux travaux des États généraux de l’éducation (EGE), clôturés vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:14
#Mali : États généraux de l’éducation : Les jalons de la refondation du secteur posés

 Les réflexions des participants aux travaux ont porté sur 18 thématiques


Il s’agit de la phase nationale qui s’est tenue du 16 au 19 janvier derniers et ayant réuni plus de 580 participants. Elle a permis de définir des orientations en cohérence avec les valeurs culturelles, économiques et environnementales répondant aux besoins de développement social et économique de notre pays.

Durant quatre jours, les travaux ont porté sur 18 thématiques liées notamment à la question enseignante, à la gestion des écoles privées, le développement de la science et des nouvelles technologies, le renforcement de la recherche scientifique ainsi que l’enseignement de nos langues nationales et nos valeurs culturelles. Y compris aussi la sécurisation de l’espace scolaire et universitaire et la scolarisation des filles, entre autres.

Ces échanges ont abouti à des recommandations visant à établir notre système éducatif en parfaite adéquation avec les aspirations du peuple. Il s’agit de fonder l’enseignement sur les valeurs et mémoires maliennes à commencer par la connaissance de soi, de procéder à une profonde restructuration des matières et concevoir une didactique des disciplines réfléchies liées à la langue de l’apprenant. Selon les participants, les langues nationales doivent être des langues d’enseignement de toutes les disciplines à tous les niveaux d’enseignement de manière progressive. Les acteurs ont demandé d’assurer l’adéquation de la formation des produits de l’école aux besoins des ressources humaines du marché de l’emploi et des ambitions pour l’essor de la nation dans une vision prospective.

Parmi les recommandations, figurent également la création de nouvelles facultés de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie dans les régions, l’établissement de l’éducation inclusive en adaptant réellement les infrastructures et équipements scolaires et universitaires aux conditions des personnes en situation de handicap, l’intégration de la langue des signes dans le curriculum de l’enseignement en assurant la promotion dans les services publics et le développement des filières d’agropastorales dans les écoles fondamentales et secondaires. S’y ajoutent la création d’un Musée national des sciences et technologies, celle d’un Ordre de promoteurs d’écoles privées pour moraliser la création et la gestion de ces établissements, ainsi que la tenue des états généraux tous les dix ans.

Les EGE recommandent d’imposer le port de la tenue scolaire confectionnée à partir de textiles locaux dans toutes les écoles du pays, d’accélérer le processus d’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif en les dotant d’un curriculum officiel et en leur octroyant une subvention, d’élaborer une convention collective pour les enseignants évoluant dans le secteur privé, rendre attrayante et incitative la fonction enseignante. Les participants ont proposé la suppression de l’Association des élèves et étudiants du Mali au niveau de l’enseignement secondaire et recadrer ses actions au niveau supérieur. Ils ont suggéré la mise en place d’une commission de suivi de la mise en œuvre des EGE et le recrutement des sortants des écoles de formation des enseignants.       

Le représentant des participants a salué le caractère inclusif et démocratique des travaux. Ibrahim Ag Mohamed a assuré que toutes les questions concernant l’éducation nationale ont été abordées.  Il a promis que les participants vont accompagner la mise en œuvre des plans d’actions des recommandations. Le président de la commission d’organisation des EGE a souligné que cet exercice vise à faire en sorte que l’école puisse permettre l’exploitation optimale de tous nos potentiels économiques. Koulougna Edmond Dembélé a insisté pour dire que l’école ne doit plus être considérée comme une institution étrangère. Elle doit appartenir à notre communauté, a-t-il affirmé.

 Pour sa part, le président des EGE, Adama Ouane, a déclaré qu’il faut obligatoirement rebâtir notre système éducatif avec comme sous bassement nos langues nationales.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner