Mali, ESJSC : C’est parti pour l’année universitaire 2023-2024

La particularité de cette rentrée académique, c’est que l’établissement accueille sa première cohorte d’étudiants dans la filière communication. Il y a aussi l’octroi de dix bourses d’études aux cinq premiers des filières au concours d’entrée

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:36
Mali, ESJSC : C’est parti pour l’année universitaire 2023-2024

Enseignants et étudiants suivent la présentation de la leçon inaugurale marquant le lancement des activités pédagogiques 

 

C’est parti pour la rentrée universitaire 2023-2024 de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC). Les activités pédagogiques ont été lancées à la faveur d’une leçon inaugurale sous le thème : «L’utilisation des téléphones portables dans l’espace universitaire». Le thème était exposé par Dr Bréma Ely Dicko, sociologue et maître de conférence à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Souleymane Drabo.

Cette année, les cinq premiers des deux filières (journalisme et communication) ont bénéficié des bourses d’études du conseil d’administration de la structure à la suite du concours d’entrée à l’ESJSC. Les récipiendaires suivront gratuitement les cours de la première année à la licence III. Une autre particularité de l’année en cours porte sur le nombre croissant des étudiants dans les filières et le fait que la spécialité communication accueille ses premiers étudiants. L’école accueille trente auditeurs dans chaque filière contre vingt-cinq pour les années précédentes.

Le directeur général de l’ESJSC a souligné l’importance du thème qui avait été retenu au niveau de l’enseignement fondamental et du secondaire. Une raison qui justifie, selon lui, sa reconduction par son établissement. «Nous rencontrons beaucoup de difficultés dans l’exécution de nos activités pédagogiques avec les étudiants. Beaucoup d’entre eux utilisent les téléphones pendant les cours», a déploré Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, avant d’expliquer que la pratique déstabilise le déroulement normal des cours et crée des moments de tension entre étudiants et enseignants.

L’universitaire a précisé que le règlement intérieur de son établissement interdit l’utilisation du téléphone portable dans la salle de classe. Et d’avertir que le conseil de discipline peut sanctionner les fautifs, voire renvoyer les récidivistes. Il a invité les étudiants à utiliser les téléphones à des fins de recherches. Selon lui, la récréation et les pauses sont les moments appropriés pour l’usage des téléphones vu que l’établissement offre gratuitement la connexion wifi aux apprenants.

Le directeur général de l’ESJSC a déploré les conditions d’études marquées par l’exiguïté des lieux et le bruit des véhicules qui perturbent le cadre de formation. «Les autorités y pensent. Les dossiers sont en bonne voie. J’espère que dans les années à venir, nous allons obtenir un espace qui cadre avec la réputation que nous avons à travers le monde», a souhaité Aboubacar Abdoulwahidou Maïga.

Parlant du téléphone portable, le sociologue Dr Bréma Ely Dicko dira que c’est un couteau à double tranchant. En milieu scolaire, a-t-il expliqué, cet outil permet de renforcer les liens de sociabilité entre les apprenants et le maintien des échanges avec les enseignants à travers des forums de discussion. Selon lui, l’instrument permet d’accéder à l’ensemble de la documentation dont l’étudiant a besoin.

L’universitaire a regretté les impacts négatifs sur les apprenants. Parmi lesquels, il a cité la faible assiduité en classe, le cyber-harcèlement et la cybercriminalité et la fraude lors des examens. Y compris le déficit de niveau et une dégradation de l’éducation des enfants. Dr Bréma Ely Dicko a invité les étudiants à la prise de conscience et à la protection de leurs données personnelles.

Au cours des échanges, les élèves ont salué le choix du thème et abordé des préoccupations liées à l’existence au niveau national et international des textes législatifs sur la mauvaise utilisation des téléphones et des précisions sur l’âge requis pour utiliser cet instrument de communication.  Notons que l’ESJSC a ouvert ses portes en 2017.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner