#Mali : Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba satisfait des réalisations du projet Padel-M

Après 6 ans d’exécution (2018 à 2024), le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) prendra fin le 30 juin prochain.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:47
#Mali :  Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba satisfait des réalisations du projet Padel-M

Ces vaches laitières issues de l’insémination artificielle produisent 10 à 35 litres de lait par jour et par vache


Pour s’enquérir de ses résultats et impacts, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba a effectué les 25 et 26 mai derniers, une visite de terrain pour rencontrer certains bénéficiaires sur quelques sites de réalisation dans les Régions de Koulikoro et de Ségou. Pour la circonstance, le ministre était accompagné d’une forte délégation composée notamment du coordonnateur national du projet Padel-M, Moussa Coulibaly, des acteurs de la filière bétail-viande ainsi que des membres du Conseil national de Transition (CNT).

De Kasséla à Ségou, en passant par Konobougou, le constat est le même. Le Projet Padel-M a permis d’augmenter les revenus et améliorer les conditions de travail des communautés bénéficiaires. Partout où la délégation est passée, elle a échangé avec les bénéficiaires sur les conditions de travail ainsi que les états d’avancement des travaux en chantier.

La série de visites qui a débuté par la Société coopérative «Bagan yiriwa ton» de Kasséla a permis à la délégation de s’imprégner des conditions de travail de cette coopérative qui gère un centre stratégique de collecte de lait avec une capacité journalière de 3.500 litres de lait frais. En plus de la  collecte, la mini-laiterie fait également le traitement et la vente de produits laitiers.

Elle a bénéficié du financement du projet Padel-M à travers la construction d’un nouveau centre avec toutes les commodités, alimenté par l’énergie solaire pour un coût total de 160 millions de Fcfa. Les membres de cette coopérative ont expliqué que le centre est actuellement confronté à un problème d’électricité qui impacte la conservation des produits. La conservation étant essentielle pour garder les valeurs nutritives du lait, ce produit ne peut pas faire deux jours en dehors du froid. Ce qui fait perdre aux acteurs, environ 950 litres de lait par jour à cause de la mévente. 

Après cette étape, la délégation a mis le cap sur la ferme laitière d’Oumarou Diallo dit Djoubi. Cet éleveur traditionnel possède 9 vaches laitières issues de l’insémination artificielle avec une production moyenne de 180 litres par jour en raison de 10 à 35 litres de lait produit par vache. Grâce à l’appui du projet, l’éleveur a bénéficié d’un financement facilitant la réalisation d’une ferme moderne dotée d’étables pour vaches laitières et d’une machine de broyage qui permet de faire la technique de l’ensilage pour augmenter la valeur nutritionnelle des cultures fourragères par conservation dans les silos. À côté de cette infrastructure en chantier, Oumarou Diallo développe la production fourragère, notamment la culture de «l’herbe à éléphant» pour ses animaux sur une superficie de 5 hectares. Il a bénéficié d’une formation en champ école et d’un financement de ses activités à hauteur de 60% d’investissement.

 

300 À 900 TÊTES- Souleymane Traoré possède une ferme d’embauche bovine sur une superficie de 2 hectares à Banankôrô, un village situé à 10 kilomètres de la ville de Ségou. Pour développer ses affaires, cet ingénieur d’élevage de formation a reçu du projet, un financement de 53 millions de Fcfa sur un coût initial de réalisation de 97 millions de Fcfa, évalué à 170 millions de Fcfa. Il se dit très satisfait, car il a pu agrandir son exploitation et booster sa production et sa productivité tout en créant des emplois.

Après cette étape, la délégation s’est rendue à Ségou Pélengana, précisément dans le village de Koukoun, chez Bally Nougueme qui détient une ferme d’embouche bovine de 1,25 hectare. Le coût total des réalisations de son projet est à un peu plus de 98 millions de Fcfa dont 59 millions Fcfa de subvention accordés par Padel-M. Avant, le producteur avait une capacité de 100 à 150 têtes par an. Avec l’appui du projet, il compte atteindre 300 à 900 têtes dès la première année.

Le secteur de la pêche de Ségou n’est pas resté en marge des activités du Padel-M. Ses bureaux ont été construits et équipés avec des outils de dernière génération. Le bâtiment est composé de deux bureaux, une salle de réunion, un magasin et des toilettes. Ces  réalisations ont coûté 21 millions de Fcfa au projet.

La mission a pris fin par la visite du marché à bétail de Konobougou. Ce marché a été réhabilité et équipé avec toutes les commodités requises. Le coût des investissements est évalué à 100 millions de Fcfa financé par le Projet. Ce marché est en activité depuis 60 ans. Il est l’un des plus importants du pays, fréquenté par les marchands de bétail de plusieurs Régions et des pays voisins. Le président de l’interprofession de la filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo a salué les prouesses du projet Padel-M à l’endroit des producteurs. Il a noté que le projet a fait des œuvres utiles permettant de booster l’élevage et d’augmenter la production et les revenus des éleveurs au Mali. Mamoudou Abdoulaye Diallo a pris l’engagement que son interprofession assurera le suivi pour la pérennisation des infrastructures.

En fin de mission, le ministre Youba Ba s’est dit très satisfait des résultats du projet au regard de l’enthousiasme des acteurs. «Nous nous sommes rendus sur le terrain pour voir de visu et observer l’impact du Padel-M de 2018 à 2024. Les résultats du projet sont largement atteints. Le taux de décaissement est de 87% et les acteurs sont satisfaits des actions menées», a-t-il déclaré, avant d’exhorter les techniciens de réfléchir sur les voies et moyens pour intensifier les actions du projet.

Le montant global du Projet Padel-M est de 34 milliards de Fcfa. Il a financé 121 Plans d’affaires dans diverses domaines notamment les filières bétail-viande, lait, avicole, poisson, etc. pour un montant de près de 6 milliards de Fcfa. Il a pour objectifs d’améliorer la productivité et la commercialisation des produits animaux non pastoraux en mettant l’accent sur la modernisation et l’intensification des productions animales.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Lire aussi : Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Les articles de l'auteur

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner