#Mali : Éducation pour tous : Une quête perpétuelle des autorités

Pour y arriver, le gouvernement est en train de miser sur la construction et la réhabilitation de salles de classes à travers tout le pays. Objectif : résorber le déficit criard en la matière

Publié vendredi 29 décembre 2023 à 07:40
#Mali : Éducation pour tous : Une quête perpétuelle des autorités

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané (c) s’apprêtant à poser la première pierre

 

Aujourd’hui, il y a une forte demande non satisfaite au niveau de tous les ordres d’enseignement de l’éducation préscolaire à l’enseignement secondaire en passant par l’enseignement fondamental), en termes de capacité d’accueil. Les autorités de la Transition ont décidé d’apporter une réponse à cette demande. C’est dans cette optique que le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a présidé, hier au Lycée public de Kalaban-coro, la cérémonie de pose de la première pierre de la construction de trois salles de classes dans cet établissement.

C’était en présence du directeur de l’Académie d’enseignement de Kalabancoro, Alpha Mahamane Touré, du représentant du maire de Kalaban-coro, Siaka Sangaré, de celui du chef de village de kalaban-coro, Fama Zan Traoré, et d’autres invités. L’évènement se situe dans le cadre d’un vaste programme de réalisation d’infrastructures scolaires au profit de notre pays. Ces infrastructures seront réalisées dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation au Mali (Miqra), financé par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation  selon le communiqué du Conseil des ministres de mercredi dernier. Le but étant de résorber le déficit en salles de classes qui augmente d’année en année.

Pour y faire face, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a, dans le cadre de ses œuvres sociales, procédé à la réhabilitation de près de 5.000 salles de classes et à la réalisation de plus de 300 points d’eau à travers le pays. Dans la même dynamique, les réalisations planifiées par le gouvernement, sous le leadership du Premier ministre, Choguel  Kokalla Maïga, porteront sur la construction de 11 lycées classiques, deux lycées d’excellence à Kati et Ségou,  mais aussi de 501 salles de classes dans 167 localités, notamment dans les régions.

Il est également prévu, précise le communiqué du Conseil des ministres, la construction et l’équipement de 30 salles de classes en extension dans 10 lycées, la construction et l’équipement de 167 bureaux-magasins, la construction de 334 blocs de 03 latrines, la construction de 98 espaces d’apprentissage temporaire et la réhabilitation de 743 salles de classes.

Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que le peuple malien, à travers  les Assises nationales de la refondation (ANR) a recommandé la tenue des états généraux de l’éducation. Ajoutant que la question des infrastructures et équipements scolaires fait partie des défis majeurs auxquels le système éducatif de notre pays est confronté. Pour le ministre Sy Savané, la refondation du Mali tant attendue par le peuple malien ne se fera qu’avec un système éducatif performant, équitable et inclusif. Et de poursuivre que ces infrastructures viendront mettre fin à la souffrance de nombreux enfants contraints de parcourir de longues distances pour recevoir les cours ou forcés de s’inscrire dans un établissement privé d’enseignement. Il se crée ainsi une charge énorme pour certaines familles ou pour l’État. Selon lui, c’est pour atténuer ces souffrances que l’État les accompagne.

Le quota d’élèves orientés dans les écoles privées illustre à suffisance ces propos du ministre. Cette année, ils étaient 75.086 admis au DEF. Parmi, eux 72.688 admis réguliers ont été orientés dans 111 établissements secondaires publics et dans 2.428 établissements secondaires privés éligibles pour un total de 2.539 établissements secondaires privés. De l’analyse des résultats des critères d’orientation, il apparaît que la part du privé s’élève à 58% des effectifs orientés contre 42% pour le public. C’est ce qui ressort des travaux d’orientations des élèves admis du Diplôme d’études fondamentales (DEF) au titre de l’année scolaire 2022-2023 qui ont pris fin le (18 octobre 2023). Et dont les résultats ont été publiés le samedi 28 octobre dernier après une semaine de vérification et de cohérence.

De son côté, le directeur de l’Académie a expliqué que ces réalisations viennent à point nommé et témoignent de l’attachement du gouvernement à l’exécution correcte de la volonté du président de la Transition. Alpha Mahamane Touré a remercié les Partenaires techniques et financiers en général et le projet Miqra en particulier pour leur accompagnement multiforme des autorités dans le cadre de l’épanouissement de l’école malienne.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner