#Mali : Éditorial : Et maintenant ?

Presque tous les problèmes qui freinent le bon fonctionnement du football national ont été passés au peigne fin par les participants au symposium national. Reste à savoir le sort qui sera réservé au document final de la rencontre

Publié lundi 11 mars 2024 à 07:48
#Mali : Éditorial : Et maintenant ?

En ouvrant les travaux de la plénière du Symposium national sur le football, le modérateur de la rencontre, Gaoussou Drabo avait prévenu : «C’est difficile de dépassionner un débat sur le football, mais nous allons essayer». L’ancien ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, ancien journaliste sportif et ancien chroniqueur avait vu juste et le modérateur de ce premier Symposium national sur le football s’était visiblement bien préparé pour jouer pleinement son rôle de chef d’orchestre. Les débats ont été parfois houleux et tendus, mais Gaoussou Drabo et le facilitateur Seydou Dawa, ancien secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports sont restés imperturbables et ont gardé cette ligne de conduite jusqu’au bout.


L’histoire retiendra que les deux hommes ont marqué de leur empreinte ce Symposium national sur le football. Que dire aussi de l’excellent travail effectué par les deux rapporteurs du symposium, Alassane Souleymane et Moussa Bolly ? Lors de la première journée du symposium, nos deux confrères sont restés au stade du 26 Mars jusqu’à 22h pour finaliser leur rapport, avant de le présenter le lendemain à l’ouverture des travaux.

S’ajoute à cette liste Papa Oumar Diop, le maître de cérémonie. Non seulement celui-ci a eu le bon réflexe de situer l’événement dans son contexte, mais, surtout d’expliquer de façon très claire la différence entre un symposium (une réunion ou un congrès des spécialistes consacré un thème scientifique particulier, selon la définition du dictionnaire, ndlr) et les autres rencontres du genre.

Ce rappel était d’autant plus important que dès l’annonce par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de l’organisation du symposium, nombre de personnes ont exprimé leur scepticisme, en affirmant que certains de ses prédécesseurs avaient fait la même chose sans obtenir de résultats concrets. Mais à ce que nous sachions, c’est la première fois dans l’histoire de notre football, que le département de tutelle, organise une telle rencontre, en collaboration avec la Fédération malienne de football (Femafoot).

Dans sa forme, le Symposium national sur le football est donc une démarche innovante et ne peut être considérée comme une simple rencontre ayant regroupé les acteurs du football national. Le seul bémol a été la faible représentativité de certains acteurs du football, notamment les joueurs et les dirigeants de clubs et des instances sportives (Ligues et Districts).

Mais sur le fond, cette absence n’a pas eu d’impacts négatifs sur les débats qui se sont déroulés et qui au finish, ont permis aux participants au symposium de passer au peigne fin les problèmes qui minent le football national et de faire une batterie de recommandations aussi importantes les unes que les autres.

Parmi ces recommandations ou résolutions on peut citer, entre autres, l’opérationnalisation rapide de la direction technique nationale, la redynamisation du football scolaire et universitaire, le renforcement des staffs techniques des sélections nationales, toutes catégories confondues, la moralisation de la sélection en équipe nationale A, la création d’un fonds spécial pour le développement du football, l’instauration des compétitions de catégorie d’âge, allocation d’une subvention aux clubs par l’État, la création d’une ligue professionnelle, le reversement à l’État des ristournes octroyées aux Aigles par les instances internationales (la Confédération africaine de football et la Fédération internationale de football association), la mise en place d’un comité de suivi des résolutions du symposium.

Des participants au symposium ont même proposé le changement du surnom de la sélection nationale. S’ajoutent à la liste, la tribune transmise à la commission d’organisation par notre confrère Diomansi Bomboté qui n’est plus à présenter et un document sur le développement du football national qui a été élaboré par l’ancien joueur, Fako Zerbo. La prise de parole du sélectionneur national Éric Sékou Chelle a également été l’un des temps forts du symposium.

 Le technicien est revenu sur la participation des Aigles à la dernière CAN marquée notamment par l’échec en quarts de finale contre la Côte d’Ivoire. L’ancien défenseur international a d’abord présenté ses excuses au peuple malien pour les erreurs commises contre les Éléphants, puis s’est prêté aux questions des participants au symposium pendant trois quarts d’heure. Tous les sujets ont donc été abordés lors de ce premier Symposium national sur le football et les participants ont été unanimes à saluer l’initiative du département de tutelle et exprimer leur souhait de voir la commission de suivi prendre rapidement le relai pour traduire en actes les recommandations issues du symposium.

En fait, toute la question sur l’utilité de ce premier Symposium national sur le football réside là, c’est-à-dire, le suivi et l’application des résolutions qui ont sanctionné les trois jours de travaux. Compte-tenu de la complexité des problèmes et de la situation actuelle de notre pays, il serait irréaliste de demander une application immédiate des propositions faites par les participants. Le plus important, à notre avis, c’est la mise en place de la commission de suivi et le travail d’évaluation qui sera fait par les hommes et les femmes qui siègeront au sein de cette structure. Tout doit être fait pour éviter que le document final du symposium ne se retrouve dans les tiroirs, comme c’est souvent le cas.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner